LE TALENT C’EST DANS LA TRONCHE !

Noah-Mauresmo.jpg

C’est quoi le talent ? En ces temps de Roland Garros, Yannick Noah et Amélie Mauresmo, deux ex-grands « talents » du tennis français, ont abordé cette question dans l’Equipe de Mardi. Interview croisée :

Y.Noah : « En France, on a un gros problème de base : la notion générale de talent est fausse. Au niveau de l’analyse et de la vision du mec, on parle de talent. Et le talent, ce n’est pas juste un truc mécanique, fluide, une gestuelle sur le court. Le talent, il y a un aspect « tronche »…

A.Mauresmo : C’est même énorme.

Y.N : Nous, dès que le môme a douze ans, on dit : « Regarde ce qu’il fait avec son pied gauche », « Regarde ce qu’il fait avec son bras droit », etc. Mais, le mec, il n’a pas de cerveau ! Le cerveau, ça fait partie du talent.

A.M : C’est même la priorité !

Y.N : Nous, on dit que Gasquet a du talent parce qu’il a un beau revers. Mais le talent, c’est aussi autre chose ! On confond tout le temps dons et talent…

Le talent, c’est de savoir travailler…

A.M : Et on oublie le travail. Le talent, c’est de savoir travailler. C’est se mettre « carpette », aller au bout de son potentiel, être dans la recherche permanente.

Y.N : Mais, ça, est-ce qu’on te le dit quand tu as onze ou douze ans ? Le talent, c’est peut être se réveiller le matin alors que les autres sont entrain de dormir et de partir bosser.

A.M : Je pense que ce n’est pas dans notre culture…

Y.N : Et, à la fin, en France, on a des joueurs et des joueuses, des bons garçons, des bonnes filles, mais on n’a pas des hommes et des femmes. Bon, je force le trait, bien sûr, mais il y a de ça. »

Un talent ou des talents ?

Le talent c’est dans la tronche, le talent c’est de savoir travailler, le talent c’est d’aller au bout de son potentiel, le talent c’est d’être dans la recherche permanente…

Le manager va peut être vous dire que le talent, c’est de savoir faire en sorte que ses collaborateurs ont envie de travailler pour lui.

Le commercial va peut être vous dire que le talent, c’est de savoir créer du lien avec un prospect.

On peut donc s’apercevoir que le talent recouvre une multitude de définition. On peut probablement parler de talent au pluriel. Nous aurions plusieurs types de talents ?

La question reste en suspend, mais en lisant Noah et Mauresmo, on peut tous se mettre d’accord sur un point : L’engagement, l’envie, l’intensité, la recherche permanente, l’exigence… sont bien des valeurs du haut niveau ! Et accessible à tout le monde…

Dans la même veine, je vous invite à relire l’article que j’avais écrie sur Mauresmo et Courteau le 31 octobre 2014 , sur ce même thème du haut niveau.

Bon WE

GS

Crédit photo: