Christophe Bochatay

118920853.jpg

Trader en scalping sur le marché des futures.

Gilles Séro : Pour quelles raisons as tu senti le besoin d’entamer un travail en préparation mentale ?

Christophe Bochatay : La maitrise de l’analyse technique est primordial dans la profession de trader, mais à elle seule ne suffit pas pour être très performant et régulier dans la pratique en temps réel. Le meilleur des analystes aura probablement beaucoup de peine à exploiter le 100% de ses capacités s’il n’a pas un mental d’acier pour étayer son savoir faire. Ayant suivi ma première formation d’analyse technique en automne 2009, j’ai constaté que malgré quelques années d’expérience j’avais de la peine à gérer l’incertitude, représentée par les marchés financiers, ainsi que mes émotions lorsque j’engage une position en temps réel. La préparation mentale me permet aujourd’hui de savoir comment gérer et mieux appréhender ces « détails » qui peuvent devenir très déstabilisant s’ils ne sont pas bien maitrisés.

GS : En quoi ma méthode de travail (GS Performance) t’a permis d’être plus performant dans le trading ?

CB : Ta méthode de travail m’a appris comment fonctionner comme un robot, comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans ma façon de penser, ma manière de faire, et surtout d’avoir un schéma bien précis pour éliminer des problématiques qui n’ont pas lieu d’être. Je suis aujourd’hui convaincu que pour être complet et performant dans ce métier il faut deux méthodes de travail. Une sur le plan technique et une autre sur le plan mental.

GS : Qu’est-ce qui t’a paru le plus déterminant dans notre collaboration ?

CB : Tu as su cibler avec précision mes faiblesses et corriger certains paramètres pour devenir plus fort mentalement. On entend régulièrement parler de mental, surtout dans le sport, mais sans l’aide d’un professionnel je n’aurais pas réussi à évoluer sur le bon chemin aussi rapidement. Il ne fait aucun doute que la meilleure des certitudes est de savoir que l’on fait juste…