LA VISUALISATION…

benoit.jpg

La visualisation est une technique de préparation mentale, souvent effectuée de manière « réflexe ». J’ai rencontré beaucoup de sportifs qui faisaient de la visualisation, sans forcément s’en rendre compte et théoriser ce qu’ils faisaient.

C’est bien si cela vous permet d’être plus performant, mais c’est mieux quand la visualisation est structurée et organisée. Il existe différentes manières de visualiser (dissociée/associée), autant adopter celle qui vous convient le mieux.

Je fais aujourd’hui un coup de projecteur sur Nathalie BENOÎT, qui a remporté une médaille d’argent en aviron, aux derniers Jeux Paralympiques de Londres.

Dans un article, daté du 4 juin, sur interviewsport.fr, elle revient sur la manière dont elle a vécu la finale de l’intérieur :

« Je l’ai étrangement bien vécue, alors que je suis d’habitude très stressée : pour tout vous dire, je pleure même en général avant les courses  pendant les échauffements !

Pour les Jeux, j’avais décidé de faire une préparation mentale. Je l’ai faite toute seule, en prenant des conseils de spécialistes. J’ai fait beaucoup de visualisation pendant l’année olympique.

Tous les soirs, je faisais entre six et dix fois la course dans ma tête, en temps réel. Et étrangement, j’étais assez sereine le jour J. Tout s’est déroulé comme je l’avais visualisé, même ma deuxième place.

En effet, je ne m’imaginais pas gagner dans la visualisation car je savais très bien que la première place n’était pas accessible. Ça s’est donc fait très sereinement… »

A n’en pas douter, pour ceux à qui cela convient, la visualisation est une technique de préparation mentale qui peut se révéler très efficace.

Photo :