Perdre, perdre… et finalement gagner !

Clarisse.jpg

Clarisse Agbegnenou est devenue hier, championne du monde de judo de sa catégorie (-63 kg). Elle a mis fin à une série noire contre la Slovène Tina Trstenjak.

Quatre revers pour autant de finales. Elle est enfin parvenue à battre cette Slovène, après avoir notamment perdu aux J.O de Rio et aux mondiaux 2015.

Les causes produisent les mêmes effets

Ce qui est arrivé à Clarisse est exactement ce qui est arrivé, à Andy Murray en 2012. Après avoir perdu 4 finales de grand Chelem, il avait enfin gagné la cinquième. Clarisse a enfin gagné la cinquième !

Tous les deux en étaient arrivés à ne plus être focalisés sur les moyens, mais sur l’enjeu. Ils faisaient passer le désir de vaincre en oubliant les ingrédients à mettre en œuvre pour gagner. Ceci, jusqu’au moment où ils se sont enfin reconcentrés sur des objectifs de performances, pour enfin triompher !

La maman de Clarisse déclare aujourd’hui dans l’Equipe : « Ce match pour l’or contre Trstenjak, c’était son grand objectif. Elle m’avait dit que son judo convenait à la Slovène. Elle avait ajouté que, contre elle, elle voulait souvent en finir trop vite. »

Autrement dit, elle voulait gagner avant de jouer ! C’est exactement le commercial qui veut vendre et vite. Or, il y a un temps incompressible de préparation, de méthode et de stratégie. Mais pour ça, il faut être capable d’être concentré sur l’instant présent, et non sur l’hypothèse du résultat.

Son coach de 2009 à 2016, Ahcène Goudjil, commente : « Si elle se pressait tant, c’était qu’elle était en colère. Ou plutôt agacée. Elle ne comprenait pas trop pourquoi Trstenjak l’emportait toujours face à elle depuis deux ans. Elle en oubliait ses schémas technico-tactique. C’est-à-dire imposer sa main droite, respecter la posture comme l’alignement de ses segments et tirer la Slovène à elle et non se ruer dessus. »

CQFD. Elle voulait tellement gagner, qu’elle en oubliait le « comment » gagner. Elle était dans le désir, en oubliant la réalité de la situation.

Le diagnostic est le plus important

Que vous gagnez ou perdez, peu importe ! Il faut analyser ! C’est cette analyse qui vous fera gagner demain. Il faut poser un diagnostic précis sur les raisons. Vous aurez alors 80% de la solution.

Les raisons ou les causes, peuvent être multiples, mais posez-vous toujours la question du respect ou non de vos fondamentaux. Vous ne serez pas loin de taper dans le mille.

J’insiste, l’analyse de vos victoires est aussi importante que celle des défaites. Ce process vous conduira à gagner, mais durablement.

Félicitations Clarisse et bon WE.

GS

Photo :