Il faut être courageux pour être un bon manager !

Toupane.jpg

J’écris cet article, pour vous conforter, chers managers, dans l’idée qu’il faut tenir bon dans le respect et l’application des règles de vie de groupe. Ce n’est pas « le résultat à tout prix » qu’il faut avoir comme philosophie. C’est le respect « à tout prix » des règles du groupe. La différence est fondamentale dans l’objectif de gagner !

L’équipe de France de basket U20 masculin, vient d’obtenir la médaille de bronze, au championnat d’Europe, en Grèce. Bravo à cette équipe, à son staff, et surtout à Jean-Aimé Toupane, son entraîneur.

Pour travailler avec Jean-Aimé depuis quelques mois, j’ai suivi leur aventure, depuis le début du stage au temple-sur-lot, jusqu’à ce match pour la troisième place. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en terme de management, il a fallu être costaud. Des comportements auraient pu faire exploser le groupe. Mais le manager était là, en faisant preuve de courage.

Le problème de ces équipes de France de basket, c’est que pour beaucoup de joueurs, l’équipe nationale n’est pas une priorité. Ils préfèrent aller aux Etats-Unis pour se faire drafter. Quand ils peuvent être présents, certains ne respectent pas pleinement le maillot national. Ils se sentent au-dessus des lois, et n’ont pas l’engagement et le sérieux nécessaire, pour ce genre de compétition internationale.

Lors de cette aventure, certains joueurs n’ont pas respecté les règles du groupe et de comportement, exposées lors de l’ouverture du premier stage. Cette situation se produit quasiment dans tous les groupes. Et c’est là, que l’on entrevoit la qualité et le courage du manager.

Conciliant ou courageux ?

Certains gèrent très bien ce genre de situation, quand il s’agit de joueurs « moins importants ». Ils les virent, ce qui leur permet de montrer leur autorité. C’est très bien, mais c’est plus intéressant quand il s’agit de joueurs ou collaborateurs, « importants ».

Certains managers, vont être plus conciliants, de peur de diminuer leur chance de gagner. Ils vont d’abord raisonner résultat, avant de penser à ce qui va leur permettre d’en obtenir. Hormis la perte de crédibilité qu’ils vont obtenir aux yeux des joueurs concernés, ils vont aussi « perdre » les autres, qui vont s’apercevoir que le coach n’est pas cohérent.

Jean-Aimé a viré ces joueurs, et s’est amputé de 50% de son équipe type. Lui aussi est soumis à une certaine pression ! Lui aussi a envie de tout gagner ! Mais avant tout, il s’est respecté ! Il a montré que le groupe était plus important, qu’une ou plusieurs individualités. Résultat, l’équipe est devenue plus soudée que jamais, et est allée chercher cette médaille de bronze.

Alors oui, d’autres facteurs expliquent cette médaille, mais tout de même, cet acte de management a été un tournant.

Vous n’aurez pas de problèmes avec les champions…

Chers managers, faîtes passer l’intérêt du groupe, le respect de certaines valeurs, les comportements… avant le présupposé talent individuel. Je dis présupposé, car les champions ont un comportement de haut niveau. Le champion se distingue évidemment pas son talent, mais aussi (beaucoup) par son comportement. Privilégiez l’engagement, la cohésion, le respect de l’individu… Vous aurez plus de résultats !

Bravo Mr Jean-Aimé !

Très bonnes vacances. On se retrouve à la rentrée.

GS

Photo :