Le leadership c’est la spontanéité, le naturel et le partage !

Pochettino-2.jpg

Comme indiqué il y a deux semaines, dans mon article : Qu’est-ce qui est le plus important : Le résultat ou la manière ? je reviens aujourd’hui sur les méthodes de l’entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, toujours à partir de l’interview dans l’Equipe du 28 octobre dernier.

Un management malléable et flexible…

Concernant sa philosophie : « D’abord, ce n’est pas ma philosophie. C’est celle de tout mon staff technique. Et c’est celle qui correspond à ce qu’on est comme personne : malléable, flexible, capable de s’adapter. Tu dois analyser quels outils tu as pour développer un groupe, construire une équipe et la faire évoluer. Quand j’ai commencé ma carrière, il y a dix ans, j’étais inflexible, je ne négociais rien. Aujourd’hui, je suis tout le contraire : le plus flexible possible et j’essaie de négocier tout ce qui peut être négocié. Le leadership vient de la capacité à se montrer spontané, naturel et à partager avec le groupe plutôt que de vouloir imposer son point de vue. Il faut toujours considérer ce que les joueurs sont et ce qu’ils peuvent devenir, sans se soucier des adversaires. Je ne dis pas qu’on n’analyse pas les forces et les faiblesses de nos adversaires, mais on doit trouver un équilibre. Cet équilibre, c’est 99% se concentrer sur ce qui va nous rendre meilleur au quotidien… »

De cet extrait, je retiendrais 3 idées essentielles :

  • On est bon, quand on est soi ! Il y a évidemment de grandes règles dans tout métier, mais il faut le pratiquer à partir de ce qu’on est. Il dit « Notre philosophie est celle qui correspond à ce que nous sommes ». Ne partez pas des soi-disant grands entraîneurs et faîtes comme eux. Faîtes le contraire : partez de ce que vous êtes et allez voir les soi-disant grands entraîneurs, pour compléter vos compétences !
  • Dans la même veine, dans vos stratégies, ne partez pas d’idées généralistes et immuables, partez de vos armes. Le plus important, c’est le diagnostic : qui avez-vous à votre disposition, quelles sont leur caractéristiques, quels sont les enjeux, quel est le contexte, etc.
  • Manager = Se manager ! Ayez des convictions sur votre philosophie du management ! Plus vous serez clair avec vous-même, sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, plus vous serez ouvert. Etre naturel et spontané, n’est possible qu’à partir du moment où vous êtes à l’aise avec ce que vous êtes et ce que vous pensez.

Il n’a pas compris ? C’est de ta faute…

Il poursuit : « Il faut être capable d’enseigner ce que tu veux et il faut que ton groupe soit capable d’apprendre. L’autre jour, John McDermott, le directeur de l’académie de Tottenham, me disait : « On n’enseigne que si l’élève ou le groupe apprend. » Il a raison. Je peux te dire : « Fais ceci ! » O.K. ! Mais si le joueur ne le fait pas, c’est que tu as échoué dans ta manière de demander. Le coach peut te rétorquer qu’il avait travaillé tel ou tel exercice à l’entraînement et que les joueurs n’ont pas appliqué les consignes, mais, non, non, non, non ! S’ils n’ont pas appliqué les consignes, c’est parce que tu ne leur as pas bien expliqué. »

Quand il y a un défaut de compréhension, la responsabilité est celle de l’émetteur. Ça n’est pas le récepteur qui est con et qui ne comprend rien ! C’est l’émetteur qui n’a pas su utiliser les bons canaux de communication, le bon contexte, le bon vocabulaire, le bon moment…

Mauricio Pochettino fait partie de ses entraîneurs pas forcément très connus, mais à n’en pas douter, ça n’est qu’une histoire de temps !

Bon WE.

GS

Photo :