Certains sont catégoriques : peu importe la manière, ce qui compte c’est gagner ! Ce qui compte c’est le résultat ! D’autres vont estimer que c’est la manière qui est le plus important. D’autres enfin, disent qu’on ne peut pas dissocier les deux. C’est le cas de Mauricio Pochettino, l’entraîneur de foot de Tottenham.
L’Equipe de samedi dernier lui accorde une longue interview. Passionnant ! Ses propos sont tellement riches et intéressants que j’y reviendrai la semaine prochaine.
L’élaboration transmet parfois beaucoup plus d’émotions qu’un résultat…
Son avis sur cette notion d’importance entre le résultat et la manière : « Les deux. Pour nous, le football, c’est transmettre de l’émotion. C’est un sport merveilleux qui nous transporte. On ne transmet pas seulement un résultat, on transmet des sentiments. L’élaboration transmet parfois beaucoup plus d’émotions qu’un résultat. En fait, tout dépend de la façon dont ton groupe vit. Ensuite, tout le développement, jusqu’à obtenir un résultat, doit être une forme de synchronisation, comme un orchestre. Parce qu’en définitive tout ce que tu cherches à traduire, ce sont des émotions. On ne peut pas séparer les deux. »
Il ne sépare pas les deux. Élaborer, préparer, transmettre, traduire des émotions… pour obtenir un résultat.
Mal jouer et gagner, ou bien jouer et perdre ?
Pochettino : « Pourquoi devrais-je choisir entre jouer mal et gagner ou jouer bien et perdre ? Pour être le plus proche de la victoire, il faut essayer d’évoluer comme tu le sens. Je ne sais pas ce que c’est de bien ou mal jouer. Est-ce qu’avoir un jeu direct, dans la profondeur, c’est mal jouer et avoir la possession, relancer au pied avec ton gardien, c’est bien jouer ? On a tous des idées préconçues qui varient d’un individu à l’autre. Le football est un sport magnifique parce qu’il a beaucoup de variantes et de possibilités à l’intérieur d’un même cadre. Le plus important, c’est la manière dont tu transmets tes idées, la manière dont ton groupe les reçoit, et ensuite chercher à obtenir un résultat. »
Alors, résultat ou manière ? Efficacité mon capitaine ! Le désir d’obtenir des résultats est évident, donc nul besoin de se concentrer dessus. Le plus important, va être de rechercher l’efficacité. Quel type de joueur ou de collaborateur, j’ai à ma disposition ? Quelle type d’équipe ou quel type de client, nous rencontrons ? Quel est l’environnement du match ou de l’entretien ? Comment je vais m’adapter à ce que je vais rencontrer ? Etc.
N’en déplaise à certains, pas de résultats durables, sans la manière ! N’écoutez pas ceux qui disent qu’une finale ou un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Ce sont des guignols de la compétition et du haut niveau !
Résultat ou manière ? Efficacité mon capitaine ! Quantité ou qualité ? Efficacité mon capitaine ! Réflexion ou action ? Efficacité mon capitaine ! Management participatif ou directif ? Efficacité mon capitaine !
Bon WE.
GS
Photo :