Faire son premier match en division supérieure, commencer un nouveau job, faire son premier entretien commercial… n’est pas le plus difficile sur le plan mental. Les potentielles difficultés vont venir avec le temps… et le succès !
Dans l’Equipe d’aujourd’hui, le sextuple vainqueur de la coupe du monde de ski, Marcel Hirscher, évoque ce sujet. Le journaliste lui demande ce qui est le plus difficile : « La principale difficulté n’est pas le ski, c’est ce qui vient avec le succès. Comme cette interview. J’aime souvent ça. Surtout quand je suis en forme et que je me sens bien dans ma peau. Mais je suis vraiment dans la merde en ce moment (il est blessé), et ce n’est pas possible pour moi de faire comme si j’allais bien. »
Le plus difficile c’est ce qui vient avec le succès ! C’est compliqué car le succès fait du bien et du mal : une reconnaissance, de l’argent, le regard des gens qui changent sur vous, une estime de soi renforcée, moins de patience, moins de tolérance vis à vis d’autrui… un sentiment de toute puissance parfois. Il peut vous transporter sur une route étrangère, mais surtout il peut vous faire perdre de vue l’essentiel : hier ne compte pas, c’est maintenant !
Ne pas confondre le hors terrain, et le terrain !
Le succès vient du terrain, mais les conséquences sont hors-terrain : moins de préparation de ses matchs, entretiens ou réunions, moins d’engagement dans l’entraînement, moins d’humilité, un désir accru de gagner vite… Bref, une perte des fondamentaux !
L’environnement va mécaniquement se modifier avec le succès. C’est naturel, normal et c’est à vous de le comprendre et de vous adapter.
Par contre, sur le terrain c’est vous qui avez l’emprise ! N’oubliez jamais les fondamentaux de votre métier, mettez en place des process et des routines de performance, comprenez que le succès est un mot du passé et que le présent est en perpétuel reconstruction.
Ce sujet me fait immédiatement penser à Kylian Mbappé, le joueur du PSG. Mon analyse est limitée car je ne le connais pas, mais vu de l’extérieur, j’ai le sentiment que le succès est entrain de le « grignoter ». J’ai le sentiment que ce n’est plus Kylian Mbappé qui joue, mais l’homme qui a eu du succès. Il a oublié les raisons et les fondamentaux qui lui ont permis d’avoir du succès.
Pour beaucoup, le succès conduit à l’irrégularité ! Ils commencent par respecter les principes de la performance, ils finissent par penser que le passé leur garantira des performances de même calibre, ils se rendent compte qu’ils ne sont plus performants, ils reviennent aux fondamentaux, ils redeviennent performants… Ainsi va la vie… sauf pour les champions !
Bon WE.
GS
Photo :