Il n’y a pas écrit La Poste, là !

la-poste.jpg

Un article en rupture avec ce que j’écris habituellement, car j’ai passé la journée en immersion chez la poste. Après avoir observé le travail des facteurs, de quelques responsables d’un centre de tri, et une réunion du CODIR, je vous livre plusieurs réflexions.

La concurrence stimule

Le numérique entraîne une baisse des lettres postales et une augmentation accrue des colis. Il faut donc s’adapter au contexte et à ces nouvelles données. C’est ce que fait la poste. Deux exemples sont marquants :

  • Un des points forts de la poste est sa capacité à mailler le territoire. Ils sont présents partout ! Ils ont donc mis en place de nouveaux services : ils peuvent relever les compteurs de gaz, ils participent au recensement, ils sont également acteurs dans l’élaboration des cartes GPS, le service VSMP (veiller sur mes parents) etc.
  • En arrivant ce matin, je ne m’attendais pas spécialement à entendre un vocabulaire orienté « business ». J’ai entendu parler de chiffre d’affaire, de taux de marges, de performance, d’excellence, de satisfaction clientèle…

Un management contextuel

Management participatif, directif, paternaliste… Tout est bon à partir du moment où il est adapté aux forces en présence. Cela m’a encore été confirmé aujourd’hui. Une responsable de site me dit : « avec ces deux personnes, je suis obligée d’être directive ». Et ça fonctionne, elles sont efficaces et épanouies.

Finger on the pulse

A ma question : « comment avez-vous fait pour renforcer la cohésion ? » La réponse a fusée : « on est avec eux sur le terrain et on n’hésite pas à livrer des colis si les collaborateurs sont débordés ». Ils sont sur le terrain , au plus près des troupes et font preuves d’engagement et d’investissement. Dans un secteur où la dimension sociale peut se révéler très épineuse, ce principe de management fonctionne.

Encore une journée stimulante et passionnante. A n’en pas douter, la poste s’adapte pour demeurer compétitive. Comme quoi, la concurrence, l’inconfort, la peur de disparaître… sont sources de performances. Les situations difficiles ou concurrentielles sont donc positives : elle vous oblige à vous bouger et à être créatif. Vive le changement !

Bon WE.

GS

Photo :