DES OBJECTIFS DE PERFORMANCE

rafael-nadal-la-puissance-du-vainqueur.jpg

Le haut niveau, c’est d’avoir perpétuellement des objectifs de performance. Contrairement aux objectifs de résultat, ceux de performance ne dépendent que de vous pour être performant. Ils concernent les moyens à mettre en œuvre pour être bon. Le résultat n’est qu’une conséquence des actions mises en œuvre, donc il faut s’attaquer à ces moyens.

Les « vrais » sportifs de haut niveau comprennent ce mécanisme. C’est donc ce qu’a compris Rafael Nadal. Dans l’équipe magazine de samedi dernier, il évoque le haut niveau, l’exigence au quotidien, et ces fameux objectifs. Passionnant.

Nadal : « La seule chose qui fasse sens pour moi, c’est d’aller tous les jours à l’entraînement avec un seul objectif : améliorer quelque chose. Avoir au moins l’illusion que cela va servir à améliorer une partie de mon jeu. Si vous n’entrez pas sur le court en vos demandant : « Qu’est-ce que je pourrais faire pour devenir un joueur encore meilleur ? », à mon avis, vous êtes mort. »

Le désir de vouloir apprendre et progresser des choses ! Voilà ce qu’est le haut niveau et le chemin pour avoir des résultats. L’entraînement est donc fondamental dans un processus de réussite.

Nadal : « Ce n’est pas l’entraînement qui amène la confiance. L’entraînement, ça sert à se donner les moyens de bien jouer. La confiance va de pair avec les victoires. Pour avoir des victoires, il faut bien jouer, et, pour bien jouer, il faut bien s’entraîner. C’est ça le process. Le tennis n’est pas un jeu compliqué. C’est même très simple. »

Pour avoir des résultats, il ne faut pas parler, il faut faire, et tous les jours. C’est ce que fait Nadal…

GS

Photo: http://www.melty.fr/rafael-nadal-n-a-laisse-aucune-chance-a-roger-federer-galerie-457989-1361606.html

One thought on “DES OBJECTIFS DE PERFORMANCE”

Comments are closed.