Chaque mois, la revue management fait un article sur les pionniers du management. C’est très intéressant car on s’aperçoit que des méthodes de management utilisées, il y a des décennies, sont toujours d’actualité aujourd’hui.
Dans celui de ce mois ci, il est évoqué le cas de Gandhi. Cette Indien a mené son pays à l’indépendance, sans recourir à la violence. Il a fait plier l’empire britannique et assis son influence, en ayant recours à quatre stratégies, simples et efficaces :
« Comprendre d’abord, agir ensuite. Gandhi commence par dresser un état des lieux précis de la situation des paysans. Il rend ensuite son action spectaculaire en refusant de quitter le territoire et en se faisant arrêter.
Adopter une posture à la fois ferme et respectueuse vis-à-vis de l’adversaire. Gandhi ne se place pas en opposition avec les Anglais. Il cherche à organiser une résistance passive et à agir sur les relations entre les parties.
Concevoir des actions simples et marquantes. Gandhi mobilise les foules autour d’actes immédiatement compréhensibles et très symboliques : le boycott des produits anglais, la « marche du sel »… C’est aussi un bon communicant : il fournit à la presse des images fortes pouvant être diffusées partout dans le monde.
Formuler de façon claire et calme sa demande. Le principe de la lutte menée par Gandhi est le suivant : ne pas céder à la violence et rester patient. Il est ainsi capable, en cas de conflit, de formuler sereinement ses demandes et de les relier à un besoin particulier. »
Ecouter et comprendre avant d’agir, communiquer, rester calme et déterminé, avoir des plans d’actions simples et compréhensibles par tout le monde… Gandhi resterait un excellent leader de nos jours.
GS
Photo: http://cille85.wordpress.com/2009/04/16/mohandas-karamchand-gandhi/
2 thoughts on “ASSEOIR SON INFLUENCE”
Comments are closed.