DEJOUER A CAUSE DE SON STATUT

untitled.bmp

Le statut de favori n’est pas facile à assumer. Stan Wawrinka en a fait l’expérience, lors du premier tour de Roland Garros. Le numéro trois mondial a perdu dès le premier tour ce lundi. Le mental n’explique pas toutes les défaites ou les victoires, mais pour Stan, il faut quand même aller chercher de ce côté.

Dans l’équipe de mardi, il relate ceci : « Tout a changé pour moi cette année. J’avais déjà connu une période difficile à Indian Wells et à Miami. Et puis je suis revenu en gagnant un gros tournoi… Je sais que je joue très bien à l’entraînement, je sais que j’ai le niveau, j’attends beaucoup de moi mais il faut que je remette les pièces du puzzle en place. C’est pour ça que je dis que je ne suis pas au niveau de Djokovic, Nadal et Federer car eux vivent ça depuis des années et gagnent tout. »

Il n’est donc pas encore au niveau des meilleurs. Pourquoi ? Parce qu’il ne joue plus le jeu, mais l’enjeu. C’est son nouveau statut qui le fait déjouer. Il a oublié les raisons qui ont fait de lui un numéro trois mondial. Il faut qu’il retrouve les fondamentaux de son jeu.

Mais comme il est très réfléchi et lucide, nul doute que cette expérience va lui servir. Il ajoute : « J’ai décroché de magnifiques victoires mais peut être qu’il faut que je retrouve du plaisir dans les choses simples. Peut être que ça va me remettre les idées en place. »

Il ne faut jamais oublier les fondamentaux. Vous devez toujours rester en alerte par rapport aux ingrédients essentiels pour performer. D’autant plus quand vous enchaînez les victoires.

Stan doit revenir à des choses simples, comme le fait Gilles Simon. Dans ce même journal, il relate ceci, concernant son premier tour : « J’étais assez détendu, ce qui est un objectif pour moi. En arrivant sur le court, je n’étais ni stressé ni tendu. Juste concentré sur ce que j’avais à faire. »

C’est parfait !

Bon WE

GS

Photo : http://mkalty.org/wawrinka/