L’ESCROQUERIE DU MENTAL

confjardin1.jpg

C’est par ce titre qu’est intitulé un long reportage sur le mental, dans l’équipe magazine de samedi dernier. Cet article est très intéressant, mais il fait état d’un non sens total : les différents intervenants expliquent très bien ce qu’est la préparation mentale, tout en expliquant que le mental ça n’existe pas… Cela prouve, encore une fois, que peu de gens savent ce qu’est la préparation mentale.

La préparation mentale, c’est la gestion de l’incertitude. Elle est donc intimement liée à la tactique, la technique et au physique. Plus vous avez des certitudes (convictions) sur votre condition physique ou sur vos stratégies tactiques, plus vous êtes fort mentalement. Ça n’est ni plus, ni moins que ça.

Eric Winogradsky, le responsable du haut niveau, dans le tennis, nous relate un exemple dans le football. C’était un match en Biélorussie où la presse nous explique qu’ils ont gagné, grâce à un discours mobilisateur d’Evra, à la mi-temps. Winogradsky nous explique, que c’est plus les modifications tactiques effectuées par Didier Deschamps, qui ont porté leurs fruits. Je suis complètement d’accord avec lui. En donnant des repères précis sur la tactique, le coach à rendu ses joueurs forts mentalement.

Chambily, l’entraîneur de Teddy Riner nous relate : « les gens comparent Riner ou Nadal avec les autres sportifs et disent : oh ils ont un gros mental. Mais non, sportivement, physiquement, ils ne sont pas comme les autres, ils peuvent s’entraîner deux heures et ressortir mécontents de ces deux heures. C’est l’engagement qu’ils y mettent qui fait la différence, c’est dans le travail qu’ils tirent leur confiance. »

Mais si, Monsieur Chambily, ces deux sportifs sont forts mentalement. Ils construisent leurs certitudes et leur confiance, grâce à leur engagement et la qualité de leurs entraînements. Leur force mentale provient de leur préparation.

Tous les intervenants de cet article disent des choses intéressantes sur le haut niveau et la préparation mentale. Le problème c’est qu’ils n’ont pas conceptualisé la préparation mentale.

Ils sont tous d’accord avec l’idée suivante, énoncée par Denis Auguin, l’entraîneur d’Alain Bernard : « Comme on ne sait pas immédiatement expliquer ce qui s’est passé, on dit : c’est le mental. » Je suis d’accord avec eux, le mental est un concept fourre-tout. Mais est-ce pour cela, qu’il n’existe pas ?

Claude Fauquet, un des responsables de la natation française, nous dit : « … On voit ça par exemple sur les buteurs en rugby qui sont accompagnés par des préparateurs mentaux. Cela veut dire que tu es dépendant d’une personne dans ton fonctionnement. »

Cette phrase prouve à elle seule, qu’il ne sait pas ce qu’est la préparation mentale. Ce n’est pas être dépendant, que de faire appel à des experts dans un domaine qui compose la performance. Sinon, vous êtes dépendant de votre avocat, de votre comptable, de votre dentiste…

Cet article est très intéressant, car il nous parle de l’importance de la préparation, de l’entraînement, de la répétition, de la mise en sens… Il nous parle donc de préparation mentale…

GS

Photo : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/evenements/le-cerveau-magnetique-ou-comment-ne-pas-perdre-la-boussole/