Comment trouver les bons objectifs de concentration ?

Verstappen.jpg

Le pilote de F1, Max Verstappen, a compris beaucoup de choses à son métier et au haut niveau. A 19 ans, il fait preuve d’une maturité exceptionnelle. Comme je le disais dans un article daté du 30 septembre dernier, cet homme est destiné à gagner !

Après l’euphorie, la mise à l’épreuve…

Après avoir enchaîné les podiums l’année dernière, il multiplie désormais les abandons. En F1, il est confronté à ses premières difficultés. Le sport de haut niveau commence à le tester.

Il y a un an, en pleine euphorie, il déclarait dans l’Equipe (en référence aux plus expérimentés que lui) : « Bien sûr, ils ont de l’expérience, un avantage pour eux. Pour arriver à leur niveau de connaissance, je dois disputer des GP. Je ne peux rien faire de plus. Le stress, je ne l’ai que pour ce que je peux gérer. Et, en ce qui me concerne, c’est piloter. Le reste, je n’y peux rien. Je ne m’en soucie pas. »

Aujourd’hui dans l’Equipe, il déclare : « Je me concentre sur ce qui est bien, sur ce que je peux contrôler, sur ce que je peux améliorer. J’ai montré que j’allais vite, que j’avais la voiture pour le faire. A chaque course, je recommence et j’espère que la malchance s’arrêtera. »

Vous voyez une différence ? Aucune ! Il sait que c’est le chemin pour réussir. Il ne sort pas de sa route. Il reste focalisé sur ce qui ne dépend que de lui. Ce n’est pas les résultats qui dictent sa conduite. C’est sa conduite qui vont dicter ses résultats futurs.

La finalité est tout le temps de gagner !

Dans le sport de haut niveau, l’objectif est tout le temps de gagner ! Mais le champion, ne se concentre pas sur la gagne. Il se concentre sur ce qui ne dépend que de lui. Vouloir gagner est évident. Il n’a donc pas besoin d’y penser. Il a besoin de bien faire son travail, et tout le temps !

Regardez la fin de l’article : Le journaliste lui demande si ce qu’il préfère, c’est de faire de beaux dépassements. Il répond : « Non, ce que je préfère, c’est mener une course de bout en bout. Et la gagner. » Le journaliste lui demande si ce n’est pas trop ennuyeux : « Peut-être. Mais ce n’est pas mon problème. Surtout si je gagne. En fait, je veux que cela soit le plus ennuyeux possible. Et que je gagne. »

C’est une machine qui sait piloter et qui sait se piloter. De la pure graine de champion !

Bon WE.

GS

Photo :