C’est grave docteur d’arriver en retard ?

Jardim-Leonardo.jpg

Dans les entreprises, ou les différentes organisations collectives, arriver à l’heure ou pas, est une vraie règle qu’il faut discuter. Il n’existe pas de vérité sur ce sujet, l’important c’est que la règle soit connue et respectée par tous.

Dans le magazine France football du 12 septembre dernier, Leonardo Jardim, le coach de l’AS Monaco évoque son métier. De multiples sujets sont intéressants, mais un a retenu mon attention.

Qu’est-ce qui est important ?

Dans un groupe, les règles de fonctionnement sont indispensables, mais elles doivent être simples et peu nombreuses. Surtout, elles ne doivent pas s’écarter de ce qui est essentiel pour être performant.

Dans sa façon de manager, Leonardo Jardim à trié dans ce qui est important et ce qui l’est moins : « Si un joueur arrive avec une minute de retard, ou si ses chaussettes ne sont pas de la même couleur, ce n’est pas important. Je donne de l’importance aux règles de l’équipe sur le terrain et au contenu. Les joueurs ne doivent pas rater ça. Je suis très rigoureux. Un joueur qui arrive cinq minutes avant ou après, ça, ce n’est pas important ».

Autrement dit, l’essentiel n’est pas la ponctualité, c’est la qualité de ses entraînements. Il a donc tranché dans ses priorités.

Attention quand même…

J’adhère totalement à cette façon de raisonner, car il aura des résultats si ses joueurs travaillent bien à l’entraînement. Certains arrivent systématiquement en avance, et ne s’investissent pas pleinement dans ce qui est le cœur de leur métier. C’est bien souvent pour prouver leur investissement, mais c’est de la poudre aux yeux.

Attention tout de même à un point essentiel : démarrez à l’heure prévue ! Dans un groupe, vous pouvez tolérer le retard, mais commencer votre entraînement ou votre réunion à l’heure. Il ne faudrait pas les autres soit lésés du retard de leur collègue. Sinon, vous allez créer une source de conflit.

Un groupe est constitué de différentes personnalités. Ceux qui rentrent dans la catégorie des « ponctuelles » ou des « organisés », vont voir d’un mauvais œil le fait qu’ils ne commencent pas à l’heure. Pire, ils vont même peut être s’énerver, et ainsi, ne plus être concentrés totalement sur la tâche à accomplir.

Accepter le retard ou non, n’est en soi pas essentiel. Ce qui l’est, c’est l’investissement dans le cœur de son métier, et commencer la séance ou la réunion à l’heure. Tout le monde sera content !

Nous sommes d’accord, le sujet c’est le retard ponctuel. L’accumulation des retards, c’est un autre sujet qui nécessitera un autre traitement.

Bon WE.

GS

Photo :