C’EST COMPLIQUÉ DE FAIRE SIMPLE

stuttgart-2015-wednesday-monfils.jpg

Gael Monfils is up to his old tricks as he beats Andreas Haider-Maurer in Stuttgart on Wednesday.

La simplicité est un critère de haut niveau. Dans le sport, plus vous descendez de niveau, plus le jeu est complexe et compliqué. Plus vous montez de niveau, plus c’est limpide et épuré. Ça doit donc être complexe de faire simple…

Gaël MONFILS est entrain d’expérimenter cette idée. Dans l’Equipe de lundi dernier, il dit avoir changé d’approche.

Devenir régulier

Il veut changer, car il ambitionne de devenir régulier. Il cherche la constance, plutôt que faire des coups, comme il en a l’habitude.

Pour lui, faire simple, c’est extérioriser. La complexité, c’est de rester focalisé sur le jeu, sur l’instant présent, sur du rationnel et du factuel. MONFILS : « Il y a des portes, je les ouvre et je les ferme. Ce n’est jamais simple quand ce n’est pas naturel. Extérioriser, c’est quand même plus facile. »

Il doit donc se concentrer sur des aspects de son jeu et se détacher des émotions liées au résultat : « J’essaie de faire des choses simples. Mentalement, c’est un peu plus fatiguant. »

Et en entreprise ?

En entreprise, c’est la même chose. Certaines personnes prennent 10 minutes pour exposer une idée qui peut être expliquée en 2 fois moins de temps. C’est compliqué de synthétiser, de vulgariser, de fluidifier son discours… Mais c’est une preuve de haut niveau.

Très bon WE

GS

Crédit photo