C’EST AUJOURD’HUI QUI COMPTE, LE RESTE ON VERRA…

Varane.jpg

Ce titre reflète parfaitement un comportement de haut niveau. Vous voulez gagner et avoir des résultats à votre hauteur ? Adoptez cette posture : je suis exigeant tous les jours, et je vois ce que cela donne.

C’est exactement l’état d’esprit de Raphaël VARANE. Ce footballeur de 22 ans, qui compte déjà 27 sélections en équipe de France et joue au Réal Madrid depuis 5 ans.

Dans l’instant présent

Dans l’Equipe de mardi dernier, il évoque cet état d’esprit et sa manière d’appréhender son métier. « Avec le recul, je me rends compte que mon évolution est fulgurante. Ma chance, c’est de ne pas avoir été un enfant qui voulait être pro à tout prix, je crois. »

Il n’était pas dans le rêve, mais dans l’instant présent. Il était probablement passionné par le jeu et le plaisir qu’il éprouvait en jouant tout simplement au foot. Il n’était pas dans ce que le foot pouvait lui procurer demain. Mais aujourd’hui.

Il poursuit : « Pour moi, le foot, c’est la gagne. La compétition. S’améliorer. La notion de progrès est en moi. Mais si le meilleur de moi-même valait le championnat de CFA, j’aurais cherché à jouer en CFA. En fait, je prends les choses comme elles viennent, je fais du mieux que je peux et je vois où cela me mène. »

« La notion de progrès est en lui ». Fantastique. Il ne rentre pas sur un terrain avec l’obsession de gagner et toutes les conséquences négatives qui peut en découler. Il rentre sur le terrain pour être performant. La différence sémantique n’est pas extraordinaire, mais la différence comportementale est énorme.

Et ne vous trompez pas, c’est ça vouloir gagner.

Cela me rappelle Mikaël SILVESTRE, vice-champion de monde 2006, avec qui j’ai travaillé deux ans, et qui a écrit la préface de mon livre. Un jour, il m’a dit : « Tu sais Gilles, en fait je n’ai jamais voulu absolument devenir footballeur professionnel ». Résultat, il est devenu international et a joué dans de grands clubs.

SILVESTRE, VARANE, c’est le même type d’individu. Des hommes qui ne rêvent pas, mais qui cherchent tous les jours à s’améliorer et à être performant. C’est ça le haut niveau !

Très bon WE

GS

Crédit photo