VIVEZ LE PRÉSENT

c933a.jpg

Je reviens cette semaine, sur ce sujet de vivre l’instant présent et se concentrer sur les moyens. La semaine dernière, Raphaël VARANE évoquait ce même thème. Cette fois, c’est Frédéric HANTZ, le nouvel entraîneur de l’équipe de football de Montpellier (L1).

Dans le France Football du mardi 1er mars dernier, il évoque sa nouvelle prise de poste. Le journaliste lui évoque son habitude de jouer les pompiers de service. Le fait de reprendre une équipe en difficulté au classement.

« Ne vous souciez pas du classement »

HANTZ répond : « Ces situations de pression et de danger, je les connais. La phrase que je répète tous les jours depuis que je suis arrivé, c’est : « Vivez le présent. Ne vous souciez pas du classement. Quand vous êtes à l’entraînement, concentrez-vous dessus, quand vous faîtes l’amour, appréciez de le faire. Ne faites rien qui nuise à votre préparation mais ne vous prenez pas la tête. Tous les jours, les gens vont vous parler du classement, des points… Restez concentrés sur les moyens. » Moi, depuis que je suis arrivé, je n’ai d’ailleurs jamais donné d’objectif de points, ni dit « sur telle série de matches, il faut en prendre tant ». Je ne suis que dans l’instant. »

Se concentrer sur les moyens

Il évoque le sujet d’une équipe qui est mal en point, mais c’est valable pour toutes les situations. Que vous postuliez pour une place de champion, ou que vous soyez sur la sellette dans un championnat, la concentration sur les moyens va être déterminante dans le résultat final. D’un point de vu préparation mentale, c’est LA clé pour optimiser vos performances, et donc votre classement.

Ce n’est évidemment pas facile, puisque tous les jours l’environnement va vous parler de l’importance de prendre des points. Mais ça fait partie du haut niveau, que d’avoir la capacité de se concentrer sur l’instant présent, et non sur les conséquences d’une victoire ou d’une défaite. La réussite est à ce prix…

Très bon WE

GS

Crédit photo