ZIDANE VA-T-IL REUSSIR ?

2048x1536-fit_zinedine-zidane-lors-premier-match-comme-entraineur-real-madrid-9-janvier-2016.jpg

Zinédine ZIDANE va-t-il faire une carrière d’entraîneur aussi florissante que celle qu’il a connu en tant que joueur ? La question restera probablement un certain temps en suspens, mais je présume qu’il est sur la bonne voie.

Le journal l’Equipe de samedi dernier, consacrait un long article sur les méthodes de ZIDANE. 3 raisons majeures me laissent penser que coach Zizou est sur le bon chemin : il a pris le temps de se former, il est sincère, et privilégie les entretiens individuels.

Il a pris le temps de se former

Il a compris que sa carrière de joueur ne ferait pas de lui un super entraîneur. Son passé va susciter du respect et de l’écoute, mais pour durer, il faut y associer une condition : de la compétence. Il a donc observé, probablement beaucoup échangé, et s’est mis au travail, avec deux formations théoriques : un diplôme de manager du sport et le brevet d’entraîneur professionnel.

Il est sincère

Franck RIBOUD, le PDG de Danone relate : « C’est un félin. Ce n’est pas toujours en fouettant les gens qu’ils avancent le plus vite et gérer les ego, il connaît. Ce n’est pas quelqu’un qui va procéder par vexation, mais c’est quelqu’un pour qui vous avez envie de monter au front car il est sincère. C’est pour ça qu’il va toucher et être entendu. »

La sincérité ! Voilà un mot clé dans le management. Toute décision est par définition contestable, mais quand un collaborateur ou un joueur perçoit, de la sincérité, de l’objectivité, de la cohérence… un comportement juste, vous pourrez les entraîner.

Il privilégie les entretiens individuels

Le journaliste : « ZIDANE recourt souvent aux tête à tête, pour motiver – ou remotiver – ses troupes. Zizou a toujours utilisé un langage direct pour s’adresser à ses hommes. Pas question de les abreuver de longs discours ou de conceptualiser à outrance ses idées sur le jeu. Quand il s’adresse à l’un d’entre eux, il donne au maximum deux consignes tactiques… »

Il a compris que les entretiens individuels étaient fondamentaux. J’espère juste qu’il a également compris qu’avant de conseiller ou de donner son avis, il faut comprendre la personne qu’il a en face de lui, donc il faut aussi l’écouter.

Sans aucun doute, il construit et apprend son métier d’entraîneur. Au contraire de certain, il ne semble pas se reposer pas sur sa carrière de joueur pour masquer ses incompétences… C’est de bon augure.

Très bon WE

GS

Crédit photo