ETRE DANS L’INSTANT

Novak-Djokovic-HD-Wallpapers12.jpg

Le numéro 1 mondial de Tennis, Novak DJOKOVIC sait comment se concentrer. Il sait se fixer les bons objectifs, au bon moment. Il sait donc comment gagner.

Sur le Nouvel Economiste.fr, Peter ASPDEN nous relate sa rencontre avec DJOKOVIC, dans un article publié le 30 octobre 2015.

Se concentrer sur le présent

ASPDEN : « À la moitié du déjeuner, Novak DJOKOVIC n’a toujours pas touché à la nourriture. Je dis au meilleur joueur de tennis du monde que je vais lui parler de mon propre jeu de tennis, pour lui donner le temps de manger. En général, mon jeu est plutôt mauvais, mais les choses tournent à l’horreur quand je suis mené 30-40 et que j’ai raté mon premier service. À ce point-là, j’ai l’impression de regarder au fond d’un trou noir existentiel, mon estime de moi fond, et invariablement, j’envoie la balle en dehors des lignes. Alors lui, qu’éprouve-t-il dans ces moments-là, où les enjeux sont plutôt plus importants pour lui ? »

DJOKOVIC : « La première chose à faire est de vous assurer que vous êtes DANS l’instant” répond-il calmement. “C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Vous devez vous isoler de toutes les distractions et vous concentrer seulement sur ce que vous êtes sur le point de faire. Pour arriver à ce niveau de concentration, vous devez avoir beaucoup d’expérience et beaucoup de force mentale. On ne naît pas comme ça. C’est quelque chose que vous devez construire par vous-même. »

L’enjeu : résultat ou concentration ?

Alors, c’est quoi l’enjeu pour DJOKOVIC ? Et c’est quoi l’enjeu pour ASPDEN ? Tous les deux ont un enjeu différent.

Pour ASPDEN, l’enjeu est celui de 95% des sportifs, des commerciaux ou de n’importe qui d’autre. C’est le résultat. Il se concentre sur les conséquences. Il se focalise sur « l’importance » du résultat. Il ne peut donc pas se focaliser sur le « comment ». Par définition, il construit sa défaite.

Pour DJOKOVIC, l’enjeu n’est pas le résultat. C’est la concentration. L’enjeu est de rester concentré sur le jeu. Pour ça, il focalise son esprit et ses pensées sur le moment présent : position de la raquette, vitesse du mouvement, rotation de la balle…

Le point commun entre ASPDEN et DJOKOVIC, c’est qu’ils veulent gagner. La différence entre les deux, c’est que DJOKO sait que le résultat n’est qu’une conséquence des moyens mise en œuvre. Il sait comment gagner : en étant dans l’instant.

La création de certitudes

DJOKO nous dit qu’il faut beaucoup d’expérience et de force mentale, pour arriver à ce niveau de concentration. Concrètement, de quoi il parle ? Il évoque la création de certitudes factuelles accumulées grâce aux entraînements et à la compétition.

Cet article fait écho à celui que j’ai écrit sur Jules PLISSON. Comme DJOKO, PLISSON a compris qu’il fallait se focaliser sur les moyens et le comment faire, et non sur les conséquences de son acte.

Vous trouvez cela difficile ? Alors, entraînez-vous !

Très bon WE

GS

Crédit photo