« Il a pris tout son temps. Comme d’habitude. Comme si le sort du match en dépendait. Et pourtant, Toulon avait déjà un pied et demi en finale de Coupe d’Europe. Mais pour Jonny Wilkinson, il n’y a pas de grands ou de petits coups de pied. Il y a un boulot à faire. Là, il fallait le terminer. Toulon menait alors 21-16 et l’arbitre Wayne Barnes offrait une dernière pénalité aux Varois. Avec la même application, le même geste mille fois répété, « Wilko » s’est concentré. D’une frappe sèche, il a envoyé le ballon entre les perches et Toulon au pays du bonheur. »
« Wilkinson, comme d’habitude ». C’est par ce titre, qu’est intitulé ce début d’article dans l’Equipe d’aujourd’hui. L’équipe de Rugby de Toulon, s’est qualifiée hier, pour la finale de Coupe d’Europe. « Wilko » a inscrit 21 points sur 24…
Ce qui est jouissif pour les puristes du haut niveau, c’est le comportement de Wilkinson. Le match est quasiment fini et gagné, mais il se comporte comme si c’était la première minute. Il a une pénalité, il prend son temps, il se concentre, il exécute son geste mille fois répété…
Le haut niveau est une routine. C’est avoir la capacité de s’exprimer dans l’instant présent. C’est ce que fait Wilko. Pour lui, il n’y a pas de petits ou grands coups de pied, il n’y a pas la première minute du match ou la dernière, il y a un geste à exécuter.
Wilko tord le cou, à tous ceux qui parlent de match important, match à enjeu, match spécial… Ce qui est important c’est le quotidien et la concentration sur ce qu’il faut faire. Après, c’est du vent !
Merci l’artiste !
GS