DANS L’ACTION… PLUS D’EMOTIONS

Ueli_Steck_-03-_En_la_Norte_del_Eiger_2007.jpg

Vous avez le droit d’avoir des émotions après avoir réalisé une action ; match, trade, entretien commercial… mais pas pendant. Pendant, vous devez être focalisé sur l’instant présent et les moyens à mettre en œuvre pour être performant.

Dans l’équipe magazine de samedi dernier, j’ai découvert une excellente interview d’Ueli Steck. Cet alpinisme Suisse, a réussi l’ascension de la face sud de l’Annapurna, par la voie directe et en solo. Rien que ça !

Il évoque cette notion d’émotion, lorsque le journaliste lui demande : « Quelles sont les sensations quand on est dans le vide avec 2000 m sous soi, sans assurance ? »

Steck : « Vingt mètres ou 2000, c’est la même chose : tu tombes, t’es mort. A partir du moment où j’ai décidé d’y aller, toute ma concentration est sur la progression, sur les prises, la trajectoire, les éléments. Je mets de côté le danger, je n’ai plus d’émotions, je suis comme dans un tunnel. Hier n’existe plus, demain non plus. Tu es vraiment au présent et rien d’autre n’existe. C’est inutile, mais c’est bon ! J’aime trop ces moments-là… »

Quel bonheur ! Ce récit est un condensé d’une multitude d’articles écrit sur ce blog.

Dans l’action, il n’a plus d’émotions. Hier et demain n’existent plus. Il est immergé dans ce qu’il doit faire. Il est dans l’instant présent.

Cher trader, que vous rentriez avec 5000 ou 100 000 euro sur les marchés, c’est la même chose. Pour être performant, il faudra toujours être focalisé sur les fondamentaux de la gestion d’un trade. Ça n’est pas la somme engagée qui est décisive, c’est la maîtrise technique et stratégique.

Cher commercial, ne me parlez pas de RDV important en terme financier. Quel que soit le montant du contrat envisagé, ce qui sera décisif sera votre capacité d’écoute, votre découverte des enjeux du client, votre maîtrise technique de votre produit… S’imaginer gagner un contrat c’est du phantasme. La réalité c’est l’instant présent.  

Steck joue sa vie quand il grimpe. Il ne fait pas de philosophie. Il est pragmatique dans son approche, donc il n’a pas d’émotions. C’est du haut niveau. Bravo !  

Bon WE

GS

Photo : http://dieselryder.blogspot.fr/2011/06/ueli-steck-training-regime.html