MANAGER = ENTRAINEUR

entr_recadre.jpg

Les parallèles entre le sport de haut niveau et l’entreprise, sont multiples. Même si des différences existent entre ces deux mondes, la « matière première » reste la même : des êtres humains. En conséquence, les similitudes sont évidemment nombreuses.

La revue management, de mai 2014, fait un article sur ce sujet. Il regroupe six points clés :

–      « Choisissez des profils complémentaires et solidaires. Sur un terrain de football, une des clés de l’efficacité est la capacité des joueurs à fonctionner de manière solidaire et à s’apprécier. Ce principe vaut aussi pour l’entreprise. »

Cette idée fait appel au principe de cohésion. Pour créer cette cohésion, faîtes en sorte que vos collaborateurs se connaissent. Pour s’apprécier, il faut se connaître. L’amélioration des connaissances interpersonnelles est un facteur clé de la cohésion.

–       « Développer une stratégie et des valeurs communes. Dans une entreprise, des employés aux cadres du top management, tout le monde doit pouvoir répondre à la question : « Quelles valeurs notre société porte-t-elle ? »

Je suis absolument d’accord, sauf que, connaître les valeurs c’est bien, mais les appliquer c’est mieux. Et pour les appliquer, il faut pouvoir les illustrer, donner des exemples concrets à chaque poste de travail, il faut recadrer quand elles sont enfreintes, il faut donc qu’il y ait un garant de ces valeurs… Trop d’entreprises possèdent une charte de valeur, sans les appliquer. C’est très souvent du vent et dénué de sens.

–      « N’hésitez pas à distribuer des cartons jaunes. S’il ne veut pas voir son autorité affaiblie, le manager doit recadrer fermement les collaborateurs qui s’éloignent des objectifs fixés et des consignes. »

Oui. Le recadrage est un levier essentiel de motivation. Recadrer = considérer. Mais pour cela, encore faut-il que les règles soient claires et cohérentes.

–      « Impliquez-vous sans réserve dans le projet. En montrant à leurs collaborateurs qu’ils sont fiers et heureux de travailler avec eux, les managers obtiendront une plus grande adhésion au projet de l’entreprise. »

Oui ! Mais pour montrer, il faut que ce soit vrai. Faire semblant d’être heureux de travailler avec quelqu’un ne fonctionne pas. Tôt ou tard, vous êtes démasqué. Encore une fois, il faut être cohérent et naturel. C’est le meilleur moyen pour « faire » adhérer.

–      « Ayez toujours un scénario de rechange sous le pied. En entreprise aussi, un manager doit se montrer agile. Quand l’un de ses collaborateurs est mal à l’aise avec un dossier ou un client, il l’autorise à permuter avec un de ses collègues. »

D’où l’importance de bien connaître ses collaborateurs, de les écouter, et d’être sur le terrain pour observer.

–      « Servez-vous des défaites pour rebondir. Dans l’entreprise, un manager doit s’appuyer sur les succès passés de son équipe pour lui permettre de surmonter un échec ponctuel et d’aller de l’avant. »

L’analyse est de toute façon un élément clé de la performance. Les « échecs » s’analysent, mais passez aussi du temps à analyser les « succès ». Quand on sait comment on fait bien, on peut reproduire.

Les managers dans le sport de haut niveau, ont en effet des choses à apprendre à ceux de l’entreprise. Cependant, spécialiste de ces deux milieux, l’inverse est aussi vrai.

GS

Photo: http://www.perfinsport.fr/entreprises-et-associations/