Le manager ou l’entraîneur, est un leader. Mais c’est quoi un leader ? Il existe de multiples façons d’appréhender la notion de leadership, mais j’adhère totalement avec la conception de Jean-Luc VERGNE, ex-DRH de Sanofi, Elf Aquitaine, PSA, BPCE.
Dans la revue management de ce mois-ci, le journaliste lui pose la question : « Vous avez vu défiler des centaines de cadres dans votre bureau : quelles sont les qualités de manager qui ne changent pas avec l’époque ? »
JL.V : « On m’avait posé la question à un séminaire que j’animais pour de jeunes cadres. J’avais répondu « du cœur et du courage ». Du cœur pour comprendre la sensibilité de chaque collaborateur et y adapter son mode de management (en étant autoritaire ou, au contraire, participatif). Et du courage, car tout l’enjeu est de parler vrai, de défendre son équipe et d’être en première ligne face aux difficultés. C’est ça, le vrai leadership. »
Ce qu’il appel « avoir du cœur », je le traduis par : avoir un objectif d’accompagnement des individus, un objectif de compréhension de ce qu’ils sont, donc d’écoute, donc d’intéressement à la personne, d’empathie… Etre leader, c’est plus écouter l’autre pour le comprendre, que d’imposer et parler fort…
Ce qu’il appel « avoir du courage », je le traduis par : assumer ses convictions, assumer ses prises de décisions, savoir trancher, savoir recadrer quelque soit l’influence ou le statut des personnes, savoir sanctionner… Etre leader, c’est avoir des convictions dans le pilotage des équipes et les assumer…
Plus vous passerez du temps avec vos collaborateurs à écouter, comprendre, poser des questions… Plus vos prises de décisions, seront cohérentes et assumées… vous serez alors un vrai leader…
GS
Photo :