VOUS PENSEZ QUE VOTRE EQUIPE N’EST PAS A LA HAUTEUR ?

untitled1.bmp

Faisant suite à l’article sur le micromanagement de la semaine dernière, nous allons entamer une série d’exemple de comportement quotidien, qui caractérise les « petits chefs ».

Dans l’article de la revue management de février, le premier exemple de « petit chef » nous parle du sentiment d’un manque de compétence envers ses collaborateurs. Il nous est évoqué l’exemple suivant :

« Lundi, 9 heures du matin. L’adjointe du responsable de la communication d’un groupe pharmaceutique remet à son supérieur un article commandé en urgence le vendredi précédent pour la revue destinée aux visiteurs médicaux. Sans égard pour le week-end sacrifié, ce dernier se met à critiquer la mise en page, puis passe une demi-heure à remettre en cause quelques tournures de phrases, laissant entendre à demi-mots qu’il est mal entouré ! Si, comme lui, vous êtes persuadé du manque de compétence de vos collaborateurs, attention ! Votre attitude risque de décourager les bonnes volontés. »

Cette façon de faire du manager est insensée quand on parle performance. Son attitude est contre productive. Il ne s’agit pas de dire que tout ce qui est fait, est bien. Il s’agir d’y mettre « des formes ». Vous pouvez (devez) évidement rester exigeant avec vos collaborateurs, mais il ne faut jamais oublier deux choses essentielles :

–      Vous devez les accompagner à monter en compétences. Dans cet exemple, il s’agirait de relever ce qui a été bien fait, et ce qui l’a moins été. Et ensuite, fixer des objectifs d’optimisation et progression. L’idée, c’est que la prochaine fois l’article soit de meilleure qualité

–      Vous devez maintenir un niveau de motivation régulier. Pour ce faire, il faut respecter l’individu, indépendamment de ce qu’il fait, être objectif dans les critiques et impliquer vos collaborateurs dans les phases de réflexions, créations, développement de l’entreprise

Or, le style de management de ce cadre va conduire au mieux, à de la démotivation et du lâcher prise, au pire à du burn-out.

GS

Photo : http://www.autobar.fr/pourquoi-choisir-autobar/equipe-ecoute