OPTIMISER SES POINTS FORTS

untitled2.bmp

Yannick Nyanga, l’international rugbyman Toulousain, a été époustouflant contre l’Angleterre le week-end dernier. Il retrouve le haut niveau, mais tout n’a pas été facile dans sa carrière.

Sous l’ère (2008-2011) du sélectionneur Marc Lièvremont, il n’a connu aucune sélection en équipe de France. Comme il le dit dans le journal l’Equipe d’hier, il ne s’est pas découragé, et a décidé de maximiser ses qualités plutôt que de se fourvoyer dans un rugby qui n’était pas le sien.

« A un moment, je me suis un peu perdu. J’étais jeune et on me disait : Un troisième-ligne doit faire ça et ça. Mais je ne fais pas 120 kilos comme d’autres. Mes qualités, ce sont la vitesse, l’évitement, la capacité à jouer et à faire jouer. Désormais, j’essaie d’être davantage dans la passe que dans le défi. »

Autrement dit, il intègre et optimise ses points forts, au poste. Il ne part plus du poste, mais de lui. Quelque soit le poste joué, il y a de multiples manières de remplir ce rôle. Oui, il y a des fondamentaux, mais le chemin le plus court pour optimiser ses performances, et accessoirement prendre du plaisir, reste d’accomplir en priorité ses points forts.

Hier, lors d’un travail avec un éducateur sportif, il m’a évoqué une problématique similaire. Un jeune basketteur, très performant au shoot, mais qui n’a pas la gestuelle conforme à la théorie. Il shoot comme il l’entend et comme il le sent. S’il modifie son geste, va-t-il être plus performant ou non ? Il se trouve qu’il marque moins de points et prends beaucoup moins de plaisir, en essayant de faire comme la théorie le dit. Il faut donc le laisser jouer comme il l’entend. Que l’on soit bien d’accord, il est très performant !

Trop de sportifs veulent progresser leurs points faibles. C’est possible, mais après avoir optimisé leurs points forts. C’est l’optimisation des points forts, qui conduit à prendre du plaisir, qui conduit à être régulier dans sa motivation, qui conduit à progresser, qui conduit à s’exprimer… qui conduit à avoir des résultats.

Ne soyez pas maso, faîtes bien ce que vous savez bien faire…

Bon WE

GS

Photo : http://www.la-croix.com/Actualite/Sport/Six-Nations-Avec-le-XV-de-France-Nyanga-regarde-devant-2014-02-03-1100756