Vous êtes manager ou entraîneur ?

Carrière.png

Pour naviguer dans pas mal d’entreprises et de clubs sportifs, ce qui m’interpelle le plus souvent, ce sont les carences des managers. Je rencontre souvent des techniciens et peu de managers. Dans le sport, ils ont été joueurs donc deviennent entraîneurs. Dans l’entreprise, ils ont été d’excellents vendeurs, donc deviennent directeurs commerciaux.

Ce n’est pas le même métier…

Un lien mécanique est établi entre ce qu’ils ont été, et ce qu’ils vont faire. Or, ce n’est pas parce qu’on a été un bon technicien, que l’on devient un bon manager. Ce n’est pas le même métier ! Il n’est plus question « que » de moi, mais des autres ! Pédagogie et psychologie deviennent les maîtres mots.

J’ai découvert un excellent article sur le site So foot.com, que je vous conseille de lire. C’est le brillant Éric Carrière, meilleur footballeur de ligue 1 en 2001, qui discute de plusieurs sujets. Parmi eux, il évoque cette différence entre entraîner et manager :

« Je pense que je n’ai eu aucun manager, je n’ai eu que des entraîneurs. Personnellement, j’ai besoin d’avoir des séances où tu m’expliques les choses, alors qu’il y a des mecs qui n’ont pas besoin de ça, ils ne veulent pas que tu leur casses la tête. Il y en a qui aiment que tu ailles les challenger. Ce qu’il me manquait, c’était le côté humain. À un moment donné, tu prends ton joueur et tu lui parles, comme Guardiola ou Mourinho. Beaucoup d’entraîneurs sont à des années-lumière, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais. Tu vois Paris, c’est vraiment énorme, ils ont des joueurs fantastiques, mais il s’est passé quelque chose, hors cadre football, qui n’a pas été traité. Ça n’a pas été clarifié, alors qu’il n’y a rien de gravissime. Moi, j’avais énormément d’attente dans ma relation avec l’entraîneur, pour comprendre les choses. Il pouvait ne pas me faire jouer – alors bien sûr je préférais jouer -, mais j’avais besoin de le comprendre, de le capter. »

Connaître l’Autre…  

L’entraîneur entraîne, il créer des situations de jeux, définit des stratégies, construit des règles de vies communes, etc… Ok, mais le manager est beaucoup plus puissant : il fait réfléchir, il créer les conditions de motivation, il écoute, il s’adapte, il accompagne, il communique, il donne du sens, il crée une relation, etc.

La base du management, c’est connaître l’autre. N’ayez pas de dogme en management, adaptez votre style de management aux personnes en présence. Pour ça, il faut écouter, observer, interpeller, (re)connaître…

 Le PSG fait peut être une autre erreur…

Le PSG aurait choisi son nouvel entraîneur : L’allemand Thomas Tuchel. Je n’ai aucun apriori sur ce monsieur, mais d’après ce que j’ai lu, c’est d’abord un entraîneur. Or, pour gérer des stars, il faut d’abord un manager. Avoir des compétences d’entraîneur évidemment, mais son point fort doit être le management. C’est selon moi, la réussite de Zidane. Il a compris que ses connaissances du jeu n’étaient pas suffisantes pour réussir. L’implication de ses hommes est juste essentielle dans un projet collectif ! C’est pour cette raison que Zidane réussit : c’est un entraîneur, mais à l’instar de beaucoup d’autres, c’est surtout un manager !

Bon WE.

GS

Photo :