Votre adversaire, votre client ou les marchés financiers pour les traders, sont trop souvent considérés comme des « problèmes » ou des « obstacles ». En réalité, ce sont des alliés pour vous. C’est grâce à eux que vous pouvez progresser. En vous poussant, parfois, dans vos retranchements, ils vous obligent à être créatif et à trouver de nouvelles solutions.
Un adversaire ou un client « difficile », vous pousse à trouver des solutions pour atteindre vos objectifs. Un adversaire ou un client « facile », vous pousse à continuer à être exigeant en termes de performance.
Dans le journal l’Equipe d’hier, Lewis HAMILTON, pilote de formule 1, aujourd’hui chez Mercedes, évoque ce sujet. A propos de son coéquipier (et concurrent), Nico ROSBERG, il dit ceci : « Je suis convaincu que Nico va me donner du mal cette année. S’il ne le faisait pas, je serais déçu. Et même énervé. Quand on veut être le meilleur, on a besoin d’être poussé au-delà de vos limites ».
En considérant un adversaire comme un allié pour progresser, il s’organise pour gagner. Premièrement, avec cet état d’esprit, il va progresser. Deuxièmement, il va être acteur de ses performances. Il n’aura pas peur de ses adversaires. Au contraire, il va vouloir aller les chercher. L’adversaire va lui permettre de tester son niveau.
La différence d’approche est fondamentale. Il est probable que les résultats le soient aussi…
Phoo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lewis_Hamilton_2013_Malaysia_FP2_1.jpg