C’est désormais l’ambition de Philippe SAINT-ANDRE, le coach de l’équipe de France de Rugby : « Gagner le respect ». Voilà encore un objectif de résultat. Après avoir voulu gagner le tournoi des six nations, ils veulent désormais gagner le respect. Décidemment, ils ne se sont toujours pas aperçu que le résultat n’est qu’une conséquence.
Voici quelques extraits de l’interview du coach hier dans le journal l’Equipe.
« Il faut savoir accepter la défaite et avoir la même détermination que ces Gallois qui ont su réagir et revenir après leur mauvaise série. Suivons l’exemple du pays de Galles ».
« On est dans le dur. Il faut bosser encore, et encore. Désormais, notre ambition ne sera plus de gagner le tournoi, mais de relever la tête. Nous allons former un commando pour jouer contre l’Angleterre à Twickenham. On ne gagnera pas le tournoi. Mais on peut gagner le… respect ».
Toute la semaine, précédent ce match contre les Gallois, nous pouvions entendre des commentaires du style : « on va mettre les casques à pointes », « on va bien recevoir les Gallois à Paris », « il faut faire preuve de fierté », etc. On a vu ce que cela à donné…
Finissons-en avec ces soi-disant discours motivationnels. Ça se saurait s’il suffisait de vouloir « mordre » son adversaire pour gagner. Qu’ils pensent jeu, stratégie, préparation…
Gagner le respect ne sera qu’une conséquence. Ce n’est donc pas un bon objectif. Sur la durée, ce genre d’objectif ne ressemble à rien. En revanche, nous sommes largement capables de faire un bon match contre les Anglais. C’est dans nos gènes… l’irrégularité…
Photo : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Logo_XV_de_france.JPG