L’ambition d’être performant pour optimiser ses chances d’avoir des résultats, nécessite la présence de beaucoup d’ingrédients : se connaître, se fixer perpétuellement des objectifs de performance, jouer sur ses points forts, s’entraîner, être exigeant envers soi-même au quotidien, préparer et analyser ses actions…
Se concentrer au quotidien, sur tous ces points qui composent la performance, peut nous faire oublier un élément essentiel : le plaisir. La prise de plaisir est une condition essentielle pour être régulier, et ainsi obtenir des résultats.
L’objectif de prendre du plaisir est souvent salutaire quand rien ne va. Cet objectif permet de lâcher prise avec cette soi-disant obligation de résultat. Mais l’idéal est de ne jamais oublier d’en prendre.
Eunice BARBER, championne du monde 2003, en saut en longueur, nous évoque cette idée, aujourd’hui dans l’Equipe. Après deux ans et demi sans compétition, elle revient en scène. Elle nous livre ceci : « Je cherchais un peu mes marques. J’ai passé mon temps à les chercher pendant le concours. Je n’ai pas su rentrer dans mes sauts. Mais j’ai surtout un objectif plaisir. J’aime l’athlé… ».
A propos des prochains championnats de France, elle poursuit : « Ça peut être un objectif mais, à ce stade de ma carrière, je n’ai pas grand-chose à prouver. Je suis une championne, je le sais. Au-delà du sport, même. Je suis une championne de la vie. Je me fixe toujours des objectifs dans la vie ».
Alors, quelque soit votre métier, prenez du plaisir. Il peut prendre n’importe quelle forme, mais si vous voulez des résultats, sachez que la prise de plaisir est indispensable…
Devenez des champions de la vie…
Excellent WE
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Osaka07_D3M_Eunice_Barber.jpg