LE RETOUR DU WINNER…

rafa.jpg

Rafael NADAL accorde aujourd’hui une longue interview au journal l’Equipe. Il fait son come back lors d’un tournoi au Chili. C’est pour moi un des plus grands champions du sport contemporain. Hormis ses qualités intrinsèques de tennisman, c’est un compétiteur hors norme. Voici quelques extraits de cet article.

Par rapport à son retour : « je dois y aller pas à pas et accepter de ne pas être à mon niveau maximal tout de suite. Je n’avais pas joué depuis plus de sept mois. Si je ne suis pas humble, ça ne va pas marcher ».

« Je me suis blessé au meilleur moment de ma carrière ». Le journaliste lui dit : « le meilleur ? Vous gagniez plus en 2008, 2009 ou 2010… ». NADAL : « Oui mais en 2012, je jouais vraiment mieux. La finale de l’Open d’Australie contre DJOKOVIC, même perdue, c’était grand… »

« Je suis le même. J’ai toujours la passion du jeu. Je mets la même exigence dans chaque coup que je frappe… »

A la question : « si on vous dit que vous allez gagner l’US Open l’an prochain, vous pensez que c’est possible ? ». NADAL : « je dis que je n’en sais rien. Et je dis que je n’en savais rien en 2010 avant de le gagner. Mais si mon genou va bien, donnez-moi une raison pour m’empêcher d’y croire ? Juste une ».

En Australie, Mats WILANDER disait que vous alliez manquer de temps. Que, même si vous vous appelez NADAL, cette année, vous seriez un outsider à Paris… « Bien. Très bien. On va voir ça. C’est vrai que je ne serai pas le favori à Paris mais je n’ai pas besoin de l’être pour gagner ».

« Ca ne me dérange pas d’entendre ça (c’est la fin de l’ère FEDERER-NADAL et le début de l’époque DJOKOVIC-MURRAY). Ca n’est pas injuste. C’est quand même la vérité du moment, non ? … Il y aura une fin à la rivalité FEDERER-NADAL mais je ne suis pas sûr qu’elle ait eu lieu. Je n’ai qu’un an de plus que DJOKOVIC et MURRAY, ce n’est peut être pas déjà le moment de m’enterrer… ».

Fabuleux, vivement Roland Garros…

Photo : http://www.flickr.com/photos/brettandsatit/3228665232/sizes/l/in/photostream/