LA CULTURE DE LA GAGNE…

low.jpg

Cette phrase, entendue de la part de multiples entraîneurs, joueurs, journalistes… me fait souvent doucement rire. C’est quoi la culture de la gagne ? Celui qui veut gagner plus que les autres ? Ça se saurait si le résultat d’une compétition se réduisait à celui qui veut le « plus » gagner. Que faire alors de la technique, la tactique et du physique ? Et ceux qui perdent, sont forcément des gens qui n’ont pas la culture de la gagne ?

En vu du match de football, France-Allemagne de ce soir, le journal l’Equipe fait un reportage sur le sélectionneur Allemand Joachim LÖW. A son sujet, un entraîneur Allemand, felix MAGATH dit ceci : « Depuis plusieurs années, LÖW a oublié d’inculquer à son groupe la culture de la gagne et de la combativité ».

Depuis 2006, l’équipe d’Allemagne a atteint les Demi-finales de toutes les compétitions majeures auxquelles elle a participé. Pas trop mal, non ?

Mais surtout, son sélectionneur à un vrai projet de jeu, une vraie philosophie du management, il s’est entouré d’experts dans les différents domaines qui composent la performance, il suit les joueurs toute l’année, il passe du temps avec eux pour les comprendre…

Voilà, c’est ça la culture de la gagne : mettre tous les moyens en œuvre pour être performant ! J’espère que Joachim LÖW restera longtemps le sélectionneur de l’Allemagne, car les gens compétents comme lui ne courent pas les rues.

Rappelez-vous, à potentiel équivalent, celui qui gagne est souvent celui qui n’a pas peur de perdre. Et ce dernier, est souvent celui qui a été le plus qualitatif dans sa préparation. A méditer…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Joachim_L%C3%B6w,_Germany_national_football_team_(07).jpg