SOYEZ COHERENT ET AUTHENTIQUE DANS VOTRE MANAGEMENT…

rib.jpg

Nous pouvons lire une interview intéressante aujourd’hui dans le journal l’Equipe, de franck RIBERY. Il évoque quelques difficultés relationnelles avec le coach, Raymond DOMENECH, juste avant la coupe du monde 2010.

Les salariés d’entreprises ou les sportifs de haut niveau ont besoin d’authenticité et de cohérence de la part de leur manager. Ils n’ont pas besoin qu’on « les brosses dans le sens du poil ». Ils ont besoin de savoir ce qu’on attend d’eux et ce qu’on pense objectivement de leurs performances. Quelque soit la personnalité de l’individu, c’est le mangement par les « faits » qui fonctionnent et qui est efficace.

N’essayez pas de faire de la « psychologie de comptoir » en interprétant les personnalités, les éventuelles réactions, les humeurs… basez-vous sur des faits et respectez vos engagements, quand vous en faîtes…

Concernant DOMENECH, le journaliste demande à RIBERY : « Il pointe (dans son livre) notamment votre attitude après Serbie-France. Vous lui auriez dit dans le vestiaire : « Ne me touchez pas », alors qu’il voulait vous serrer la main… ». RIBERY : « Quand il m’appelle avant d’annoncer sa liste, je dis à DOMENECH que je ne suis pas prêt, que ce n’est peut être pas judicieux de me prendre pour ces deux matchs importants contre la Roumanie et la Serbie. Je n’ai pas encore fait un match de la saison. Je reviens de blessure. Il me répond que je suis important pour le groupe, qu’il a besoin de moi. Vu ma situation et mes relations compliquées avec VAN GAAL au Bayern, je lui précise que si je viens, c’est pour jouer. Là, il me dit : « OK, tu ne commences pas le premier match, tu rentreras et tu joues le second, en Serbie ». On est d’accord là-dessus ».

Après ces deux évènements, RIBERY raconte : « J’ai eu le sentiment d’avoir été pris pour un con. Il m’a fait tout un cinéma. Que je joue ou pas, ce n’est pas le problème. Le problème, c’est qu’il m’a raconté des conneries. Après la Roumanie, il a commencé à fuir le truc. Contre la Serbie, je suis remplaçant… Après la Serbie, je ne voulais plus parler avec lui. Ca ne servait à rien puisqu’il ne faisait pas ce qu’il disait… ».

Alors, après on peut évoquer les problèmes d’éducations, de générations… tout ce qu’on veut. Si vous ne respectez pas les gens, vos engagements, vos idées… vous allez dans le mur…

Et vous imaginez, après ce genre de relation ils vont à la coupe du Monde ! Quelle honte…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Franck_Rib%C3%A9ry_Euro_2012_vs_Sweden_03.jpg