« VIS MA VIE » ? UN OUTIL DE COHESION

Fotolia_46072355_Subscription_XXL-500x346.jpg

Le magazine management de décembre 2014, fait un reportage intéressant sur la confiance en entreprise. Il est abordé plusieurs moyens ou méthodes pour restaurer la confiance au sein d’une entreprise, mais j’ai choisi de vous parler du collectif.

« Le collectif joue un rôle fondamental dans la confiance, assure Fabrice Coudray. Sans basculer dans la cogestion, il est important de faire travailler ensemble les personnes des différents services afin que chacun comprenne mieux les contraintes des uns et des autres. Ainsi, raconte-il, une société a mis en place une démarche « vis ma vie » : chaque mois, un employé change de service pendant une journée. A force de la jouer collectif, le degré d’implication de vos équipes va s’accroître. »

La cohésion est l’amélioration des connaissances interpersonnelles. Moins les gens se connaissent, moins ils peuvent s’accepter. Plus vous créez les conditions pour que vos collaborateurs se connaissent, plus ils seront sur la route de l’entraide, de la compréhension, de l’altruisme.

Le « vis ma vie » est un outil très intéressant pour créer du lien entre les collaborateurs. Viens voir et vivre mon quotidien, tu me comprendras mieux.

Dans la même veine, une responsable d’un bureau d’étude, avec laquelle je travaille, a mis en place une réunion mensuelle, avec l’objectif que chaque ingénieur raconte sa spécialité et les spécificités de son poste. Cette initiative aura triple bénéfices : C’est un levier de motivation, car le collaborateur se sent reconnu et important. C’est un levier de cohésion, car ils vont tous se connaître de mieux en mieux. C’est un levier de montée en compétence, car ils vont partager leurs expériences.

Certains peuvent encore penser qu’organiser ce genre d’exercice, fait perdre du temps à l’entreprise. C’est tout le contraire. C’est un levier de performance. Plus vos équipes seront impliquées et soudées, plus elles seront performantes. Le résultat ne sera qu’une conséquence. Il ne faut donc pas raisonner court terme, mais qualité.

GS

Photo : http://blogs.adobe.com/captivate/2013/01/why-your-organization-should-support-a-knowledge-sharing-culture.html