Vous voulez gagner ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner ? A être qualitatif dans votre préparation ? A être exigeant au quotidien sur les moyens à mettre en œuvre ? Ou bien à tricher ?
Certains ont répondu à cette question. Ils préfèrent tricher, plutôt que de prendre le risque de gagner ou perdre.
Depuis une dizaine de jours, une affaire de matchs truqués, secoue le foot français. Certains matchs de ligue 2 auraient été achetés. Dit autrement, des équipes se seraient entendues sur le résultat du match. Des soupçons portent notamment, sur le match entre Nîmes et Caen. Les deux équipes avaient besoin d’un match nul, pour atteindre leur objectif. Ils l’ont atteint…
Dans l’équipe d’aujourd’hui, le délégué de ce match, Paul Declaude, rapporte : « dans toute ma carrière, je n’avais jamais vu ça. »
Il poursuit : « A partir de la 70e minute, dès qu’une équipe possède le ballon, celui-ci circule dans les pieds des joueurs sans qu’aucune attaque véritable ne se produise ». A la fin du match : « J’ai vu plusieurs dirigeants nîmois portant des cartons de vins sur leurs épaules – je ne sais pas combien exactement, mais il y en avait bien plus que six – pour aller les déposer devant la porte du vestiaire. »
Voilà les dérives du résultat à tout prix. Le résultat ne doit être qu’une conséquence des moyens mis en œuvre pour être performant. Ils partent du résultat qu’ils veulent obtenir, et mettre des moyens derrière. C’est le contraire qu’il faut faire. La gagne doit être induite. Nul besoin alors d’en parler, puisqu’elle est évidente. Il faut parler performance, comportement, tactique, stratégie… A la fin on regarde le résultat.
Oui je sais, je n’ai rien compris. S’ils n’atteignaient pas leur objectif de résultat, il y a aurait eu des licenciés sportifs et administratifs, ils auraient eu moins de budget l’année d’après, ils auraient déçu les supporters…
Voilà ce qui peut se passer, lorsqu’on a des attentes avant d’agir, avant de devenir excellent, avant d’être exigeant tous les jours… On peut vouloir tricher. La triche amène un comportement aux antipodes de ce qu’il faut faire pour avoir des résultats. Tricher entraîne de la suffisance, car vous n’avez plus besoin de faire d’effort pour gagner. Dans le temps, c’est donc contre productif.
A moyen terme, ceux qui utilisent ce genre de pratique vont le payer, car l’idée d’utiliser la triche va ressurgir, lorsqu’ils se retrouveront en difficulté.
Et je ne parle même pas d’éthique. Quelle honneur de gagner sans jouer ? Comment peut-on éduquer après ce genre de pratique ? Quelle honte pour le sport. Mais surtout quelle honte pour ce type d’individu. Ceux qui est certains, c’est que ces personnes ne gagneront jamais durablement.
GS