ETRE FAVORI, ÇA CHANGE QUOI ?

shiffrin_sochi_201402151-1024x684.jpg

Avant une course ou un match, vous êtes le favori. Commerciaux, avant de présenter votre dossier en réponse à un appel d’offre, vous êtes favoris. Qu’est-ce que ce statut change dans votre préparation ? Intellectuellement, beaucoup vont répondre « rien ». Mais dans la pratique, beaucoup vont moins bien se préparer. Puisque c’est gagné d’avance…

C’est ce qui est arrivé lors du slalom en coupe du monde, samedi dernier, à Levi en Finlande. La favorite, Mikaela Shiffrin (USA), avait déjà gagné dans sa tête.

Dans l’Equipe de dimanche dernier, elle raconte sa course de la veille : « C’est une bonne leçon. J’ai pris la compétition pour jouée d’avance. Je suis arrivée en pensant que j’allais gagner un deuxième renne (prix remis à la lauréate). Or, même favorite, je dois d’abord skier bien et m’engager. Je n’ai aucune excuse. »

Comment peut-on commettre ce genre d’erreur ? Comment peut-on penser que l’on peut gagner, sans être qualitatif ?

C’est encore le problème des objectifs de résultat. Ils mettent le résultat avant l’exécution. Grave erreur. Le résultat n’est qu’une conséquence. Il faut donc y penser et l’analyser, après, mais jamais avant.

Qu’est-ce que ça veut dire être favori ? Ça veut dire que, que dans le passé, vous avez été performant. Lors des matchs ou des différents appels d’offres gagnés, vous avez fait preuve de qualité, d’engagement, de professionnalisme, de bon choix… ça ne présage en rien le futur !

Que vous soyez favori ou pas, ne vous trompez pas, le présent et le futur sont à construire. Ce mot de favori est temporel et mortel. Il n’existe plus, dès l’instant que vous êtes rentré dans une autre compétition.

Il faut donc, tout le temps, se préparer, se concentrer sur les bons objectifs, s’engager dans l’action, être acteur, ne pas avoir peur de perdre…

Bon WE et aller les mousquetaires. Pitié, pas de regrets…

GS

Photo : http://skiracing.com/stories/mikaela-shiffrin-is-in-the-house/