LA COUPE DAVIS. ON A PERDU AU MENTAL ?

part-par-arp4034418-1-1-1.jpg

Toute la semaine, j’ai scruté les différends commentaires, concernant la coupe Davis, sur les réseaux sociaux. Beaucoup, parlaient du mental. Beaucoup expliquaient cette défaite, contre les Suisses, par une faiblesse mentale. Gasquet, Tsonga… ne sont apparemment pas forts mentalement.

Mais est-ce pour cela que l’on a perdu ? De mon point de vu, non ! Il n’y a pas que le mental dans le sport. Il y a des raisons tactiques, techniques et physiques. Vous pouvez être soi-disant « fort mentalement », mais si l’adversaire est plus fort que vous tactiquement et techniquement, il a de grandes chances de vous battre.

C’est trop facile de tout mettre sur le dos du mental. C’est un concept fourre-tout. Dès que les « spécialistes » ne savent pas expliquer les raisons d’une défaite, c’est mental. C’est facile de dire que c’est la finale de coupe Davis, et que donc, il faut être motivé à 200%, il faut se battre, il faut en vouloir plus que son adversaire. Oui, peut être, mais tout ne se joue pas uniquement sur ce plan.

Je ne sais pas si nous étions moins forts sur le plan mental, mais en tout cas, les Suisses étaient mentalement prêts. Mardi dernier, sur le site de l’équipe.fr, Stanislas Wawrinka, le joueur Suisse, est revenu sur cette finale : « On s’est focalisé sur ce qu’on devait faire, comme on s’était préparé. »

Autrement dit, ils se sont concentrés sur les moyens à mettre en œuvre, sur eux, sur leurs stratégies… Pas sur le résultat. La réalité, c’est qu’une victoire se construit par des faits et de la qualité, pas par des déclarations.

Il poursuit : « On était prêt à partir à « la guerre », comme disait les français. » Ces derniers disaient que c’était une guerre ? S’ils veulent, mais pour partir à la guerre, encore faut-il être armé tactiquement, physiquement et techniquement. Sinon, ça va être compliqué, malgré une rage de vaincre…

Alors, on a perdu la coupe Davis à cause du mental ? Non ! Les Suisses étaient simplement plus forts dans tous les domaines qui composent la performance. Et ça, il faut être capable de le reconnaître pour capitaliser sur cette expérience et être plus fort demain.

Après, les français se sont peut être trompés de combat. Gagner est la conséquence de ce qu’on fait, pas de ce qu’on déclare avant. Mais ce n’est pas l’unique raison…

Bon WE

GS

Photo : http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/23/1997244-coupe-davis-la-france-engloutie-par-la-suisse-de-federer.html