UTILISEZ LA CREATIVITE DE VOS COLLABORATEURS

Orange-Fruit-orange-34512927-1033-709.jpg

Trop de managers voient leurs collaborateurs comme des opérationnels à qui il faut imposer, diriger, voir même fliquer. Il vaut mieux partir d’une vision optimiste de l’être humain et considérer que mon collaborateur va participer aux résultats de l’entreprise. Votre travail va donc être de créer les conditions pour que votre salarié s’exprime.

C’est ce qu’a bien compris le PDG d’Orange, Stéphane Richard. Il accorde une longue interview au magazine Management de ce mois-ci. Il nous parle d’idClic, une boite à idée qu’il a transformé en outil de motivation.

Management : « En sept ans, idClic, le dispositif d’innovation participative, qui centralise et développe les idées proposées par les salariés, est carrément devenu une manne financière pour le groupe. Là où d’autres entreprises peinent à impliquer leurs salariés, Orange collecte chaque année 20000 idées auprès de ses 170000 collaborateurs. C’est le maillon « participatif » d’une longue chaîne de l’innovation qui tente de mêler labos de R&D, équipes projet façon commando… »

C’est donc un outil de motivation, qui entraîne de la reconnaissance et de la cohésion.

De la reconnaissance, car comme le dit Stéphane Richard : « L’objectif était d’offrir une tribune à tous les salariés, quels que soient leur métier ou leur position hiérarchique, pour exprimer leurs idées. Et ça a fonctionné. » Quand je sais que je peux contribuer au développement de mon entreprise, je suis reconnu, donc motivé.  

C’est un outil de cohésion, SR : « L’idée vient d’un salarié et très vite une équipe se forme autour de lui pour travailler sur le projet. Un technicien d’Ile-de-France sera en contact avec un téléconseiller du Sud ou un vendeur en boutique. L’objectif est de décloisonner les métiers et les équipes… En créant plus de liens, on améliore forcément le climat social. » Et oui, plus les gens vont travailler ensemble et se connaître, plus ils ont de chances de s’accepter et de s’apprécier.    

Les « grands » managers sont ceux qui savent créer les conditions pour que leur salariés s’expriment, s’investissent, soient motivés de manière régulière, montent en compétences… A n’en pas douter, Stéphane Richard fait partie de cela. Il a compris que la réussite d’Orange passait par une forte implication de ses collaborateurs. Il a créé les conditions pour qu’ils soient forces de propositions. Cela a entraîné de la reconnaissance, de la cohésion, de la motivation… Donc des résultats !  

GS

Photo: http://www.fanpop.com/clubs/orange/images/34512927/title/orange-fruit-photo