DIRE OU FAIRE ? PARLER OU AGIR ?

PAP_1_1.jpg

A n’en pas douter, l’équipe de France de rugby parle plus qu’elle ne joue. Pascal Papé, son capitaine, revient aujourd’hui dans le journal l’Equipe sur leur déroute au Pays de Galles, le 21février dernier.

Papé : « On s’était dit de belles choses avant le match, qu’on était fiers d’être français, fiers de ce maillot, qu’on allait faire de grandes choses pour vivre de grandes choses après. Mais on s’est menti. »

Encore des discours motivationnels qui n’ont rien à voir avec le haut niveau. Fier d’être français n’a jamais rendu performant. S’il suffisait d’être fier d’appartenir à un pays pour être bon, ça se saurait.

Et puis, ils ne se sont pas menti ! Ils ont parlé, alors qu’il faut faire.

Papé : « Dès qu’il y avait une faute, on levait les bras, on gueulait. Alors qu’au niveau international, il faut avoir de la classe, ne rien dire et reculer de dix mètres. »

Ce n’est pas avoir de la classe, que de ne rien dire et reculer de dix mètres, c’est de la performance. C’est un comportement qui respecte les moyens à mettre en œuvre pour être bon.

Papé, concernant le prochain match en Ecosse, samedi : « On veut se racheter. On s’est sentis merdeux… »

Ils n’ont rien à racheter. Si c’est pour racheter quelque chose ou montrer qu’ils sont fiers d’être français, ils vont encore se tromper de combat.

C’est comme ceux qui disent qu’ils vont défendre un titre (après avoir été champion du monde, par exemple). Ils ne défendent rien, on ne leur piquera pas leur titre. S’ils y vont, c’est pour reconquérir. La différence est grande !

J’espère que d’ici samedi, ils vont  s’entraîner et préparer leur match. Pas de discours motivationnels SVP. Le jour où ils vont comprendre qu’il vaut mieux agir que parler, les résultats ne seront pas les mêmes !

GS

Photo : http://boucherie-ovalie.org/2012/03/08/le-sociologue-du-rugby-4-etre-ou-ne-pas-etre-contre-les-anglais/