Victor Dubuisson est aujourd’hui le leader du golf français. La semaine dernière, il disputait son premier tournoi WGC, l’une des quatre grandes épreuves mondiales, classées juste en dessous des Majeurs. Il a perdu en finale contre Jason Day.
Dans le journal l’Equipe de mardi dernier, ce premier tournoi a été commenté et on peut s’apercevoir que Dubuisson a été fort mentalement. Mais précisément, qu’est-ce qu’il a bien fait ? Il s’est centré sur lui-même !
Cet article nous dit que Dubuisson a trouvé la recette pour être performant :
« Il s’occupe exclusivement de lui-même, sans prêter une attention délirante aux fulgurances de son adversaire. Peter Hanson a-t-il enquillé trois birdies de rang au deuxième tour ? « Dubush » n’a pas bougé un cil, poursuivant son entreprise de destruction méthodique du parcours… Une tactique qui a marqué ses adversaires, même les plus prestigieux. Tous se sont mis à rater des petits putts, bluffés par le calme digne d’un moine bouddhiste affiché par le jeune français. Son imperméabilité à la pression est en passe de devenir une référence, d’ailleurs. »
Son objectif de se centrer sur lui, ses gestes, sa technique… l’a rendu fort mentalement. Il ne s’est pas occupé des autres. Il s’est construit ses certitudes. « L’autre » apporte des incertitudes, car vous ne savez pas comment il va se comporter.
Dans l’action, vous devez vous centrer sur vous-même et les moyens à mettre en œuvre pour être bon. Si vous êtes centré sur l’adversaire, vous êtes par définition dans l’incertitude, ce qui vous conduit à jouer en fonction de lui. S’il est entrain de très bien jouer, vous prenez de la « pression » de plein fouet. C’est la meilleure façon pour ne pas s’exprimer pleinement et construire son échec. Dubuisson a été imperméable à la « pression », car il n’avait pas d’objectif de résultat. Uniquement des objectifs de performance !
Dubuisson a été fort mentalement, sur ce tournoi ! Mais c’était peut être le plus facile, car il découvrait. Il ne s’est donc pas spécialement mis de pression de résultat. De fait, il était centré sur le jeu et sa perf. Mais qu’en sera-t-il demain ? Quand il sera plus connu, quand il sera soi-disant attendu, quand il défendra soi-disant des titres…
J’espère qu’il a pris conscience que cette gestion mentale de ce premier tournoi sera valable pour tous les autres. Sinon, il sera par définition irrégulier. Mais espérons…
Bon WE
GS