3 questions à… Jean-Michel BOQUET

JM-BOQUET.jpg

Je connais Jean-Michel depuis quelques années. Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’un réseau d’affaires : TEIS. Ce terme signifie « tisser des liens » en breton, et c’est vraiment ce que nous avons fait. Après avoir été DRH de grands groupes, Jean-Michel vient de créer sa propre structure. Nous discutons donc souvent du métier d’entrepreneur au sens large, et j’ai voulu lui donner la parole pour qu’il formalise son métier. Extrait :

 Gilles Séro : Tu viens de créer ta nouvelle entreprise, en proposant une gestion des ressources humaines pour les TPE-PME. Peux-tu nous dire en quelques mots, en quoi cela consiste ?

Jean-Michel Boquet : « Les TPE et PME, dont le réseau est extrêmement dynamique, ont de plus en plus de problématiques de gestion des ressources humaines : des besoins nouveaux apparaissent, des lois auparavant réservées aux plus grandes deviennent également applicables pour elles, les salariés sont de plus en plus informés…

Le chef d’entreprise n’est pas toujours formé à ces questions et je propose, à ses côtés, de les traiter afin qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier.

Mes Ressources Humaines au quotidien interviendra de façon concrète en proposant des solutions « sur-mesure », avec des livrables adaptés (fiches de postes, construction de la rémunération, livret d’accueil, mise en place des élections professionnelles…) au contexte, à l’histoire et à la taille de l’entreprise. Les interventions concernent aussi bien le recrutement que l’administration du personnel, la gestion sociale, les rémunérations ou la communication interne. »

GS : Tu as été DRH de grands groupes, quelles sont tes conceptions en termes de management ?

JMB : « Quelle que soit l’activité, son secteur, le génie du patron, le périmètre… ce sont les femmes et les hommes qui font avancer une entreprise.

Mon travail, en entreprise comme avec mes clients est de donner aux personnes qui produisent, vendent, sont au contact du client… les moyens, les outils, les méthodes et le cadre de travail qui leur permettront d’être à la fois épanouis et performants pour atteindre les objectifs de l’entreprise. »

GS : Quel est selon toi l’impact de la rémunération dans la motivation des salariés ?

JMB : « La rémunération est indéniablement un des moteurs des salariés, mais encore faut-il savoir de quelle rémunération on parle et savoir si elle correspond aux tâches réalisées par les salariés.

Elle doit s’entendre au sens large et être présentée comme telle : l’existence d’un panier repas ou de tickets restaurant, la participation de l’employeur à une mutuelle, une prévoyance, diverses primes, l’existence d’un système de participation… Toutes ces dispositions doivent être mises en avant et communiquées correctement afin que les salariés puissent correctement se comparer. La comparaison d’un salaire mensuel brut n’a par exemple pas de sens si la rémunération est entendue sur 12 ou 13 mois.

Au-delà de ce levier de motivation, il en existe évidemment d’autres et les salariés seront très sensibles à la clarté des directives, la reconnaissance qu’on peut leur témoigner, le sens donné à leur travail, l’environnement, les moyens qu’on met à leur disposition… Mes Ressources Humaines au quotidien, peut vous accompagner pour identifier et mettre en place le meilleur équilibre entre tous ces moyens. »

Mise en perspective avec mes convictions :

Concernant les leviers de motivation, Jean-Michel nous confirme qu’au delà de l’argent, la reconnaissance, la clarté des directives (gestion de l’incertitude), le sens donné au travail, les moyens misent à disposition… sont des éléments essentiels. En ces temps de « crise », profitez-en pour accentuer ces leviers de motivation, gratuits et terriblement efficaces.

Je remercie Jean-Michel pour l’intérêt porté à mon site.

GS