LA CULTURE DE LA GAGNE C’EST UNE ESCROQUERIE

2012-09-18-christian-gourcuff.jpg

C’est par ce titre qu’est intitulé l’article consacré à Christian Gourcuff dans le journal l’Equipe, en date du 14 février dernier. C’est fabuleux, parce que c’est exactement ce que je défends comme idée et comme approche du haut niveau. Extrait :

Un jour, il a dit : « la recherche du résultat à tout prix, c’est la mort du football. » Le journaliste lui dit alors que le football n’est pas mort.

Gourcuff : « Parce qu’on ne recherche pas le résultat à n’importe quel prix. Le résultat, pour moi, c’est le fruit de l’épanouissement. Je ne pense pas qu’on puisse avoir des résultats de façon durable, si le seul objectif est de gagner. La culture de la gagne, je crois que c’est une escroquerie. Vouloir gagner, évidemment ça fait partie de la compétition, mais ce sont les moyens pour y arriver qui sont les fondements du sport : l’épanouissement, le plaisir, la progression du joueur. La progression amène les résultats naturellement. Le Barça a été l’illustration complète de cela. On ne peut pas opposer la manière au résultat. Ce ne sont pas les esthètes qui sont contre le résultat, ce sont les arrivistes qui sont contre la manière. »

Le journaliste lui demande s’il n’aurait pas été plus à l’aise dans un rôle de formateur. CG : « Je ne crois pas, non. J’adore la compétition, c’est la progression. Il ne faut pas opposer la compétition à la progression des joueurs et d’une équipe. L’entraînement, c’est de la formation, et ça ne concerne pas que les jeunes joueurs… Ma motivation, c’est la recherche de la qualité de l’expression de l’équipe. Bien sûr, tout le monde a besoin de reconnaissance, mais ce n’est pas le moteur. Gagner les matchs, c’est aussi un objectif. Mais la victoire c’est pour moi une conséquence. »

Il n’y a rien à dire de plus ! Ce sont les idées que je défends depuis longtemps et c’est comme ça que je travaille.

Dans un monde aseptisé par les pseudos compétiteurs, qui nous expliquent en permanence qu’ils ont « la culture de la gagne », quelle bouffée d’oxygène de lire cette interview.

Bon WE

GS

Photo : http://www.topmercato.com/79874,1/gourcuff-le-profil-ideal-pour-entrainer-l-om.html