MARMOTTAN A TROUVE LA CLE

anemone_marmottan.jpg

Anémone Marmottan, la skieuse française, est montée pour la première fois sur un podium de coupe du monde, hier. Jusqu’alors elle était abonnée au top 10, mais jamais au podium. Elle a pris son temps pour construire ses performances et surtout elle a mis du sens. Explication aujourd’hui dans le journal l’Equipe :

Sur les raisons qui lui ont permis de franchir ce palier. Anémone Marmottan : « J’ai appris petit à petit des choses sur moi-même. Ce qui me manquait sur l’état d’esprit, justement avoir moins de doutes sur ce que j’étais capable d’aller chercher. Ne pas trop se poser de questions et y aller libérée. C’était vraiment le dernier petit cap. Ce n’était pas évident. Les jeux ont permis d’amener encore des cordes à mon arc. Ce n’était pas forcément technique, mais plus dans l’état d’esprit. »

Qu’est-ce qu’elle nous dit Anémone ? Qu’elle s’est construit son mental, c’est-à-dire qu’elle s’est construit des certitudes sur elle, sa manière de skier, son engagement, ses prises de risques… Elle a répondu aux questions qu’elle s’est posées. Les questions que l’on se pose sont normales. Construire son mental nécessite d’y répondre, donc de faire des choix.

Anémone sait qu’il faut du temps pour construire ses résultats futurs : « J’arrive sur la voie. Elles (Maze, Fenninger, Gut), elles se sont construites depuis un bon petit bout de temps alors que, moi, j’arrive. Je commence à montrer le bout de mon nez. Ce sont des filles qui se sont trouvées beaucoup plus tôt et, moi, il m’a fallu plus de temps pour mettre en place les choses. Maintenant que j’ai trouvé la clé, j’espère ne pas la laisser filer. »

Désormais, elle a trouvé la clé. Elle sait comment se préparer, aborder la compétition, l’état d’esprit avoir… Elle nous dit d’ailleurs : « Maintenant, je n’ai plus forcément à bâtir, j’ai à répéter ».

Bravo pour cette force mentale. Elle a pris le temps de la construire pour gagner, mais durablement. Nul doute qu’on entendra parler d’Anémone Marmottan !

GS

Photo : http://www.efms.fr/spip.php?page=fiche&id_mot=3&id_donnee=8&recherche=Tessa+Worley&PHPSESSID=718c0d82178446302d8356979db2e209