C’est en ces termes que Philippe Saint-André, le sélectionneur de l’équipe de France de Rugby, a qualifié leur match de samedi en Ecosse, pour le compte du tournoi des six nations.
Il se trompe encore ! Ce sont les moyens qui permettent de gagner durablement. Le haut niveau c’est la régularité. L’équipe de France de Rugby n’est certainement pas une équipe de haut niveau, aujourd’hui.
Dans l’Equipe d’hier, Pierre Berbizier, ancien sélectionneur du 15 de France, nous livre ses réflexions. L’essentiel de ses propos ont rapport avec le mental. Le mental est la gestion de l’incertitude, donc les joueurs forts mentalement, sont ceux qui ont des certitudes (convictions) factuelles, sur eux, leur jeu, leur stratégie…
Voici quelques phrases qui montrent que ce n’est vraiment pas le cas : PB :
« Il n’y a pas de plan de jeu, pas de contenu… On intègre un joueur qui n’a jamais joué à ce poste. C’est ajouter de la confusion à la confusion. Le pauvre Vahaamahina était perdu sur le terrain… les principes ne sont pas clairement posés par les entraîneurs ou ne sont pas clairement identifiés par les joueurs, ou les deux. Une chose est sûre, on n’a aucune conviction… Les joueurs sont perdus sur le terrain… Mais j’ai peur qu’on termine ce tournoi avec plus de questions que de réponses. »
Vous lisez la somme d’incertitudes ? On ne peut pas gagner durablement, avec ces zones d’ombres.
Ce qui n’est pas rassurant, c’est que, toujours dans l’Equipe d’hier, Saint-André déclare ceci, concernant le match de samedi prochain contre l’Irlande : « On va essayer de faire une grande fête à Brian O’Driscoll, puisqu’il paraît que ça sera son dernier match… » Encore une fois, il se trompe d’objectif et de combat…
GS
Photo : http://www.ledauphine.com/sport/2014/02/05/lagisquet-ne-plus-etre-guide-par-la-peur-de-perdre