En cette fin de championnat de football, je me délecte tous les ans, des différentes manières de motiver une équipe. Que ce soit pour accéder au niveau supérieur, ou pour ne pas le quitter, les différents acteurs cherchent des leviers de motivation.
Nous avons encore un bel exemple cette année, avec le club de Reims. Dans l’Equipe d’hier, il est raconté comment les dirigeants et le staff ont préparé la causerie du week-end dernier. Alors qu’ils s’apprêtaient à rencontrer un concurrent direct pour le maintien (Evian), le coach a cherché le contenu de sa causerie toute la semaine.
Finalement, il n’a pas eu besoin de parler. Il a montré un montage de « selfies vidéo » réalisés par les proches des joueurs. Commentaires des différents protagonistes :
Le président, Caillot : « Je l’avais vu quatre fois avant et j’ai pleuré trois fois ! »
Un joueur : « Moi, c’était mes deux enfants. C’est la première fois que j’avais les larmes aux yeux en les voyant. Cela a eu un impact évident car, quand j’étais mort à dix minutes de la fin, j’y ai pensé et ça m’a boosté. »
Oui c’est charmant, mais quelle parodie de haut niveau ! On parle de sport professionnel quand même. S’il faut montrer des images de la famille pour persévérer, se lâcher, s’arracher dans les moments difficiles… pourquoi ne le font-ils pas tous les week-ends ?
Tout simplement parce que ça ne fonctionne pas sur la durée. Le haut niveau, c’est la régularité. C’est une concentration extrême sur le jeu et les moyens à mettre en œuvre pour être performant.
Certains vont me dire que dans le contexte, c’était une technique adaptée. Oui, car ils ont gagné. Mais je pose deux questions :
- Est-ce vraiment grâce à ça qu’ils ont gagné ? Pas sûr.
- Quand bien même ils vont se maintenir, comment vont-ils faire l’année prochaine ? Le coach va pouvoir arriver avec un discours axé sur le jeu, les joueurs auront de toute façon compris qu’il y a des matchs plus importants que d’autres en termes de comportement. Il faudra attendre la fin de l’année et la perspective d’une descente en ligue 2, pour voir tout ce petit monde motivé. Et bien sûr, retrouver un thème de motivation…
Comme certains l’ont déjà fait, je leur suggère de faire venir Jamel Debbouze la prochaine fois…
Et puis, vous pensez que Guardiola ou Enrique ont utilisé la même technique de motivation, hier soir, en demi-finales de ligue des champions ? Je ne pense pas. Ils sont restés sur le jeu, car c’est du haut niveau.
Bon WE
GS
Photo : http://humourtop.com/dog-selfie/page25.html