UN MANAGER PARFAIT ?

vahi.jpg

Un manager ne doit-il pas avoir de failles ? Il sait tout, il connaît tout ? Dans le France football du mardi de cette semaine, il y a une interview de Vahid HALILHODZIC (le sélectionneur de l’Algérie). Il dit ceci : ” Un entraîneur ne doit pas avoir de faiblesses. Ou alors, s’il en a, il ne doit pas les montrer “. C’est une philosophie et donc un mode de management, auquel je n’adhère pas.

Penser comme cela, c’est inévitablement penser qu’en tant que manager, je dois avoir la réponse à tout. C’est donc un style de management complètement “ascendant”. “C’est moi qui possède la vérité, donc vous exécutez”. Du coup, ne me parlez pas de communication, puisqu’il n’y a que moi qui parle ! Du coup, ne dîtes pas que les résultats sont collectifs, puisque c’est moi qui décide de tout ! Du coup, ne vous plaignez pas que vos joueurs (collaborateurs), ne soient pas autonomes, puisque vous les abrutissez ! Et la liste peut être longue…

C’est facile après de dire que la nouvelle génération est plus difficile à gérer, et d’évoquer l’argent, les tablettes et les diverses sollicitations. Ecoutez-les, expliquez clairement vos attentes, demandez leurs besoins pour être performant… et accompagnez-les. Vous verrez, vous pourrez faire de grandes choses. Et là, nous pourrons parler de réussite commune…

Photo : http://www.afriquefoot-guinee.com/news-570.htm