UN LEVIER DE COHESION…

dacou.jpg

Dans l’Equipe magazine, de samedi dernier, Richard DACOURY, ancien de joueur de Basket de Limoges, revient sur l’exploit européen de 1993. Il évoque notamment le management du coach Serbe, Bozidar MALJKOVIC.

Selon DACOURY, cet entraîneur a apporté une nouvelle façon de manager dans le milieu du sport, une nouvelle approche de la performance, des méthodes nouvelles…

Parmi ces nouveautés, DACOURY nous évoque « la possibilité de se critiquer entre joueurs dans un vestiaire. Cela ne se faisait pas, ce n’était pas admis. Maljko a encouragé ça et on a découvert que ça pouvait être bénéfique. Tant que c’est constructif, bien sûr. Au début, on réagissait de façon épidermique, c’était mal ressenti. Mais, à la fin, c’est devenu partie intégrante de notre culture. Très rapidement, l’équipe a eu de l’ambition. On se motivait les uns les autres. C’était une équipe qui était vivante et saine ».

Un des leviers essentiels pour créer de la cohésion, c’est de faire en sorte que les membres du groupe se connaissent de mieux en mieux. Plus vos collaborateurs vont se connaître, plus vous créerez les conditions de cohésion.

Cette forme de communication dans le vestiaire participe à créer de la cohésion. Mais comme le dit DACOURY, il faut être très vigilant sur la forme. Il faut que se soit constructif. Autrement dit, les discussions doivent porter sur des faits, et uniquement des faits. L’être humain ne doit jamais rentrer en ligne de compte. Aucun jugement de valeurs n’est effectué ! Que des discussions sur du factuel !

Un des leviers essentiels de la cohésion est l’amélioration des connaissances interpersonnelles…

Photo : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2012/07/04/richard-dacoury-dans-fort-boyard-1213246.html