Thomas Tuchel va faire beaucoup de bien au PSG

ThomasTuchel-1.jpg

Tout joueur, et quel que soit le sport, a déjà subi : « Je parle et vous écoutez ». Tout joueur, et quel que soit le sport, a déjà entendu : « Il faut gagner ! Il faut monter ! Il faut avoir tel résultat… ». Le nouvel entraîneur du PSG, ne semble pas respecter ces discours ancrés depuis des décennies.

Dans l’Équipe de lundi et mardi, de cette semaine, il accorde une interview très intéressante sur la façon dont il conçoit son métier d’entraîneur. Sans aucun doute, ses méthodes sont un peu plus modernes. Si vous pensez que, parce que c’est l’entraîneur du PSG, il va vous révolutionner, non ! Des choses simples symbolisées par 3 exemples.

 La communication, l’écoute, sont au centre de sa méthode…

Le journaliste lui rapporte des propos de Carlo Ancelotti : « Si mes joueurs retiennent 30% de ce que je leur demande tactiquement, je suis heureux ».

Tuchel répond : « (Il s’esclaffe) Trente ? J’espère que c’est davantage. (Il se marre). Non, je crois que c’est davantage. Il faut le faire par petites doses, un petit peu plus souvent, en leur donnant des petits détails, en essayant de se montrer concret sur le terrain pour voir si vos joueurs vous comprennent, vous suivent, vous croient. C’est intéressant d’échanger avec eux, aussi. Vous devez écouter les joueurs, selon moi. Mais bon, j’espère qu’ils retiennent plus de 30%. » (Il sourit).

Ancelotti a raison si vous respectez le précepte de parler, parler, parler… La communication est une Co-construction. Communiquer, c’est donc parler, poser des questions, écouter, reformuler, faire reformuler… Si vous faîtes ça, vous êtes sur la route pour vous faire comprendre. Alors, les joueurs vont retenir plus de 30%, dans l’hypothèse où ils adhèrent. Mais pour les faire adhérer, il faut déjà les écouter.

Ce sera toujours l’entraîneur qui tranchera, mais au moins, le joueur s’est senti concerné, écouté, donc valorisé. C’est non seulement plus facile pour qu’il retient et applique, mais en plus il se peut qu’il vous apporte de bonnes idées.

Il n’est pas dogmatique, mais pragmatique…

Tuchel : « En tant qu’entraîneur, j’ai toujours estimé qu’on devait d’abord comprendre l’effectif à sa disposition, observer quelle était sa culture, ce qu’on pouvait obtenir des joueurs. À partir de là, vous savez le système qui leur correspond. »

Il a compris que le système est la conséquence des profils de joueurs, qu’il a à sa disposition. Il a évidemment des principes et des convictions, mais il faut d’abord partir des joueurs, pour voir ce qui applicable et ce qui ne l’est pas. Manager = connaître l’autre !

Gagner n’est qu’une conséquence…

A la question du journaliste qui lui demande si Paris peut gagner la Ligue des champions dès cette saison. Tuchel : « Tellement de choses peuvent arriver… La Ligue des champions n’est pas une compétition seulement tactique, c’est plus une compétition de générations. Le Real Madrid a une génération qui sait comment gagner les grands matchs, comment résister à la pression. Pour moi, il faut inverser les choses : si on travaille bien chaque jour, si on vit bien chaque jour en tant que groupe, nous devrions être prêt pour les grands matchs… »

Jusque-là, l’ambition affichée du PSG était de gagner la Ligue des Champions. Tuchel sait que ça ne se passe pas comme ça. Il sait que gagner ce genre de compétition, relève d’un nombre incalculable de facteurs. Il vaut donc mieux se concentrer sur ce qui est contrôlable. Le reste…

S’il dure à Paris, je postule qu’il va faire beaucoup de bien à ce club…

Bon WE

GS

Photo :