Quel joueur était ce Thierry Henry ! Quel palmarès ! Quelle carrière ! J’ai le sentiment que dans 20 ans, on pourra dire, quel entraîneur ce Thierry Henry !
Henry sera un grand entraîneur, car il a toujours été exigeant avec lui-même, il connaît le haut niveau, il sait qu’il faut jouer à fond sur ses points forts, il a un regard tactique très aiguisé et pertinent… Mais surtout, il a compris que le métier d’entraîneur était un vrai métier, différent de celui de joueur.
Dans l’Equipe d’hier, il a accordé une longue interview, toujours très intéressante, où le journaliste lui demande, « comment réagissent les -15 ans d’Arsenal lorsqu’ils sont entraînés par Thierry henry ? »
Il répond : « Les autres coachs me disent que ces jeunes en font un peu plus quand je suis là. Mais je préfère ne pas y penser et simplement faire mon travail pour les aider. Ce n’est pas toujours évident : ce n’est pas parce que tu connais le football qu’il est facile de faire passer des messages, d’éduquer, de faire comprendre des choses que toi, tu comprenais. Voilà pourquoi ce métier d’entraîneur demande un apprentissage. »
Il a compris qu’il repartait à 0. Il a compris qu’il fallait qu’il pose ses valises de joueur, pour prendre la casquette de manager. Il a compris, ou va comprendre, que les autres ne sont pas lui. Que ce qui va peut être lui paraître évident, ne le sera pas forcément pour un joueur. Qu’il va falloir créer les conditions pour que les joueurs s’expriment ou soient motivés de manière durable…
Il a compris qu’il fallait se former à ce nouveau métier. Le seul bémol, c’est qu’il parle de faire passer des messages ou de faire comprendre des choses, mais il va falloir aussi beaucoup écouter ses joueurs pour les comprendre et ainsi leur faire bénéficier de son expertise. Mais je lui fais confiance…
Bon WE
GS
Photo : http://www.offside.fr/2014/12/16/videos-best-of-thierry-henry/