Le travail en préparation mentale est de se construire des certitudes factuelles. Cela nécessite du temps, car pour mieux se connaître, maîtriser les contours de son métier, savoir où vous voulez aller… il faut accumuler les expériences.
Pour capitaliser sur vos expériences et être meilleur demain, il faut préparer toutes vos actions, les exécuter et les analyser. La répétition de ce processus conduit inévitablement à se forger des convictions.
Le coup de baguette magique n’existe donc pas. Il faut construire, modifier, peaufiner… pour que le socle soit solide, concret et factuel.
C’est ce qu’a compris Benoît PAIRE, le tennisman français. Il déclare aujourd’hui dans l’Equipe :
« Je travaille beaucoup avec mon coach sur l’approche mentale des choses… Je sais que je parle beaucoup sur le court mais maintenant, je suis capable de rester concentré sur le jeu, d’être plus calme qu’avant… Ce qu’on a accompli avec mon coach ces trois dernières années est exceptionnel, alors qu’à un moment donné, personne ne pensait que j’en serais capable… ».
Son entraîneur rajoute : « je le vois grandir au quotidien. Aujourd’hui, il sait où il veut aller… Benoît est un adolescent qui a besoin de devenir un homme… ».
Soyez tolérant avec vos résultats immédiats, et très exigeants sur les moyens à mettre en œuvre.
Devenir fort mentalement, est un processus qui peut prendre beaucoup de temps, mais le jour où ce socle est construit, attendez vous à gagner… mais durablement…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Beno%C3%AEt_Paire_-_Indian_Wells_2013_-_002.jpg